Comment Youssouf Mulumbu a pu choisir la RDC au détriment de la France ?

Jeune très prometteur sorti fraîchement du centre de formation du PSG, Youssouf Mulumbu a l’éclosion de son talent a dû faire un choix fort de carrière internationale. À 20 ans, sous les feux des projecteurs après avoir remporté le Tournoi de Toulon avec la France en 2008, le milieu de terrain semblait avoir un avenir en bleu selon plusieurs observateurs, mais au final, c’est bien pour la RDC que l’ancien joueur de Norwich va opter. Un choix de cœur qui n’a pas forcément besoin de beaucoup d’explication.

Dans une longue interview accordée à nos confrères de Foot mercato, Youssouf Mulumbu est revenu sur son dévolu porté sur le pays de ses parents en 2008 alors qu’il pouvait attendre un appel de sa France adoptive. Ce fut un choix pas très facile, reconnait l’ancien capitaine des Léopards.

« C’est vrai que c’était un choix difficile. On en a discuté avec mes parents. On en est arrivé à une décision qui était en faveur de la RD Congo. C’était pour moi un choix du cœur et surtout parce que j’ai pu rapidement jouer avec l’équipe A », a-t-il rappelé.

Youssouf Mulumbu est l’un des très rares Léopards à avoir disputé 4 Coupes d’Afrique des Nations. Il était déjà là en Afrique du Sud (2013), quand la RDC se faisait éliminer en phase des groupes. En 2015, c’est lui le capitaine blessé de cette équipe fougueuse de la RDC qui finit troisième en Guinée-Equatoriale. En 2017, c’est encore lui qui conduit les Léopards à la CAN organisée par le Gabon, le parcours n’est pas celui qu’ils espéraient, éliminés par le Ghana en quarts de finale. Et récemment en Égypte, Youssouf Mulumbu et les siens ont quitté en huitièmes de finale sous l’action de Madagascar. Depuis le naufrage égyptien, l’ancien joueur du Celtic Glasgow n’a plu revêtu la tunique de la RDC, trahi par son manque de club.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer