Deux victoires en deux sorties. Le bilan du rassemblement de la RDC en septembre ne pouvait sonner mieux. Les hommes de Sébastien Desabre, en s’imposant contre l’Éthiopie, lundi soir à Dar es Salaam, se sont mis en position plus que favorable dans la course à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Les choix judicieux de Desabre combinés à une volonté de briser les lignes en seconde période ont scellé le sort d’un match longtemps brouillon et sans étincelle. Nos notes pour les Léopards.
Homme du match : Théo Bongonda (7).
Il est dans la plupart de bons coups côté congolais. Mis sur le banc comme face à la Guinée, il a rapidement dû mettre son maillot lorsque Desabre a fait appel à lui dès la 30e minute en remplacement d’Akolo. Si ses premiers débordements n’ont pas produit de dangers, ses incessantes attaques et ses dribbles ont facilité la fluidité offensive. Il a confirmé sa bonne forme avec un appel intelligent dans le dos des défenseurs avant de crucifier Seda d’une reprise de volée en toute beauté (61e). Véritable moteur de l’équipe, il a sans cesse harcelé les défenseurs adverses tout en combinant avec ses coéquipiers. Un match réussi qui devrait lui donner une carte à jouer dans ces éliminatoires chargées.
Dimitry Bertaud (5). Il n’a vraiment rien eu à se mettre sous la dent le gardien montpelliérain. En 90 minutes, les attaquants adverses ne l’ont jamais sollicité, malgré quelques situations qui auraient pu le mettre en danger. Il se couche sur une frappe molle et sans danger en toute fin de match. Et puis c’est tout. On regrettera tout de même une légère mésentente avec Chancel Mbemba où les deux se sont accusés mutuellement sur une remise dangereuse du défenseur. Un cleen-sheet de plus pour lui.
Axel Tuanzebe (5,5). Il a été propre dans ses prises de balle et a tenté quelques montées intéressantes, même si ce n’est pas sa qualité première. Sur l’aile, il a offert aussi quelques possibilités de centres dans la surface.
Chancel Mbemba (6). Malgré des craintes sur sa forme, il réaffirme que c’est lui le patron de la défense. Jamais dépassé, toujours dans la relance en avant, il forme une charnière solide avec Baka.
Inonga Baka (5,5). Il forme un duo qui devient de plus en plus indéboulonnable en sélection avec Mbemba. Malgré quelques approximations et des prises de risque inutiles, Inonga s’est montré impérial dans les duels et a rarement été pris au dépourvu par les attaquants adverses.
Joris Kayembe (6,5). Il a multiplié les montées et des combinaisons sur l’aile que ce soit avec Wissa ou Bongonda. Sur une action bien pensée avec Wissa, c’est lui qui offre un amour de passe décisive à Théo 562e) pour l’ouverture du score. Sur son côté, il n’a laissé aucune chance à son face-à-face.
Gaël Kakuta (4). Il a manqué de jus pour dynamiter la défense éthiopienne. C’est lui qui donne le ballon à Essende pour la première occasion de la RDC (7e). Il a multiplié les appels sans être décisif et a été remplacé par Edo Kayemba à la pause, qui a apporté du tonus au milieu.
Samuel Moutoussamy (5). Match tranquille pour lui. Souvent au secours de la défense, il a fait le job dans la discrétion. Sa dépense d’énergie reste un atout pour l’effectif.
Chadrack Akolo (3). Son match n’aura duré qu’une petite demi-heure. Ses coups de pied arrêtés n’ont pas été justes et il n’a pas su jouer le rôle de liant entre le milieu et l’attaque. Malgré sa frustration à sa sortie, c’est à juste titre que le sélectionneur l’a remplacé par Bongonda (voir plus haut), décisif, et animateur du jeu de la RDC.
Lire aussi : https://footrdc.com/a-la-une/ethiopie-rdc-grace-a-bongonda-et-mayele-les-leopards-recus-2-sur-2-resume-long-format/
Charles Pickel (5). Match propre où il a fait son travail. Parfois hésitant lorsqu’il se retrouvait au coeur du jeu ou aux abords de la surface. Il aurait pu mieux faire sur un tir dévissé en première période. Il a paru emprunté très tôt dans le match, mais a su tenir bon jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu.
Yoane Wissa (5). Il a tenté de créer le danger, mais parfois ses actions n’ont pas abouti, surtout en première période. Sa combinaison avec Joris aboutit à l’ouverture du score et son harcèlement de la défense a poussé parfois les Éthiopiens à la faute. Remplacé par Elia (69e) qui a rapidement été décisif en déposant le cuir sur le crane de Mayele.
Samuel Essende (5). Il a rapidement montré qu’il pouvait être dangereux dos au but (7e), mais n’a pas eu des occasions pour mettre ses qualités en exergues. Pesant sur la défense, il a dépensé beaucoup d’énergie loin de la surface. Son remplaçant, Fiston Mayele a converti sa seule occasion (76e) sur corner grâce à un placement mali dans la surface.
Sébastien Desabre (7). Le coup de poker dès la 30e avec la sortie de Akolo a sonné comme un aveu d’échec pour celui qui voulait plus de créativité au coeur du jeu. Ses choix se sont révélés judicieux en seconde période. Bongonda et Mayele ont retrouvé la faille, tous venant du banc. Son système défensif a encore démontré qu’il reposait sur de bonnes bases et la titularisation-capitanat de Mbemba a payé. En fin de match, il en a profité pour donner du temps de jeu à ses joueurs offensifs, dont le jeune Noah Sadiki, et confirme que personne n’a encore de place définitive en attaque. Avec deux succès de rang et sans aucun but encaissé, Desabre montre que son projet tient la route et qu’il sait mixer les anciens avec les vieux. Et c’est tout à son honneur.
Elisha Iragi
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.