Léopards A’ : Comment les internautes ont réagi à la nomination de Pamphile Mihayo ?

La FECOFA a sorti un numéro inattendu mardi soir alors que tout avait l’air calme sur la sphère du foot congolais. Pamphile Mihayo est nommé sélectionneur des Léopards Locaux, il succède à Christian Nsengi, qui combinait sélection A et A’. L’ancien international congolais conduira l’équipe au CHAN 2020. Mais comment les internautes ont-ils réagi à cette nomination du coach du TP Mazembe ? Entre éloges, critiques et conseils, la twitosphère et les abonnés de Zuckerberg se sont déchaînés chacun avec ses mots. Notre rédaction a recueilli pour vous quelques réactions.

Dans la décision de la FECOFA, Steve Kabulo le premier de notre liste, y fustige une distraction pour un entraîneur qui doit être plus concentré sur la saison de son club : « C’est une distraction pour Pamphile quand on sait que son objectif cette année est de gagner la Ligue des champions avec les corbeaux ». De son côté, Chris Ndonda Kepes voit les choses autrement, Mihayo est là où il doit être, au nom de sa connaissance du football congolais : « C’est une bonne chose dans le sens où il connait bien les joueurs locaux car étant coach du TP Mazembe, il joue également la LINAFOOT donc il connaît très bien les joueurs locaux que CHRISTIAN. Pour vu le temps qui nous reste pour le CHAN, le choix de PAMPHILE est fait au bon moment ».

Ils ne sont jamais loin. Eux, ce sont les fans de l’AS VClub. Curieusement Ghislain Geredang’a est ravi par l’ascension de Mihayo : « Je suis de VClub, mais ce choix est bon à mon avis car, Mihayo maîtrise bien le championnat national pour faire une bonne sélection sans complaisance, par rapport à Christian (Nsengi) qui faisait sa sélection avec des tâtonnements et parfois de façon sentimentale ». Mais pour Boaz Kizeza, il fallait quelqu’un d’autre, pas Pamphile, il a échoué avec Florent et ne peut être considéré aujourd’hui comme le profil idéal, en plus, il y a le TP Mazembe qui attend beaucoup de lui : « Il était adjoint de Florent ibenge ils ont rien foutu tous les deux et aujourd’hui Pamphile devient meilleur, sur base de quoi ? L’équipe nationale n’est pas Mazembe ». Un point de vue pas très parallèle de celui de Tshingombe Bandekele, qui s’en prend tout au cumularisme (nouveau mot du lexique footballistique RD Congo) « Ce sont des choses qui ont fait chuter Florent ibenge. Pour moi ce n’est pas bien vraiment, Pamphile, faut qu’il reste chez TP Mazembe ».

Pamphile Mihayo a certes les qualités pour conduire une équipe nationale, son parcours avec le TP Mazembe en est une preuve sans être la totale. Mais Dieudonné Shalukoma pense qu’il inopportun, son temps n’était peut-être pas encore arrivé : « Pour moi, il n’est pas encore temps pour Pampile d’accepter cet appel. Ça risque de lui rendre la tâche difficile au sein du TPM. Et il sait que les fans du TPM sont trop exigeants ». Et pour finir François Lumbala, entrevoit un bon challenge pour le jeune technicien qui peut en saisir pour prouver tout le bien qu’on pense de lui: « C’est une occasion de plus pour prouver aux yeux du monde combien il est capable. Mes félicitations et bonne chance, Pamphile ».

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer