Léopards : Avadongo, une première avec honneur

Date:

Avadongo Luete n’est plus un nom inconnu pour le public congolais. Ce jeudi soir à Blida, le défenseur de l’AS VClub a bluffé tout son monde en livrant une prestation réussie face aux champions d’Afrique en titre. Une prestation saluée par le public qui voit en lui le futur de l’arrière-garde des Léopards.

En septembre dernier, Avadongo s’illustrait déjà avec les Léopards A en marquant face aux Amavubis du Rwanda lors de la défaite en amical (2-3) au Stade des Martyrs. Depuis, il fait parti des plans de Christian N’Sengi pour le plus grand bien de l’équipe.

Son duo avec Mbemba a assuré dans l’axe central

En l’absence de Marcel Tisserand et avec un Christian Luyindama blessé, N’Sengi Biembe s’est donc rabattu sur sa carte joker. L’ancien du DCMP entre 2016 et 2018 a eu une bonne entente avec Chancel Mbemba. Hargneux, il n’hésitait pas de dégager le danger de sa surface, relancer avec Wilfried Moke ou assurer un marquage digne sur les attaquants algériens. Rarement dépassé, Avadongo a donné des assurances quant à ses qualités de relance, sa sérénité et sa discipline tactique. Du haut de ses 23 ans d’après transfertmarkt, il a des belles années devant lui.

Une marge de progression énorme

Inconnu il y a quelques mois, le défenseur de l’AS VClub aura été l’une des belles surprises de la compo de Christian N’Sengi. Solide avec son club, VClub n’a encaissé qu’un but en 5 matchs de championnat, l’ancien de Inter Club d’Angola garde cependant une grosse marge de progression. Si pour sa première il a été solide, le manque d’inattention en début de match a coûté cher à l’équipe (but de Slimani dès la 5e). Ses dégagements aériens sont parmi les points qu’il devra travailler pour rester un roc en défense.

Avec la Côte d’Ivoire en ligne de mire, Avadongo Luete peut voir venir. Sa prestation face à l’Algérie pourrait bien ouvrir des opportunités inespérées pour celui qui, encore trois mois, n’était pas connu du grand public. A Luyindama et Tisserand de se préparer, la relève est en marche.

Elisha Iragi/Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Annulation stage Turquie : où sont passés les 2.5M de dollars des Léopards à la CAN ?

En pleine trêve internationale, les Léopards ne disputeront pas...

Léopards : sans accord avec le gouvernement, Sébastien Desabre annule le stage de Turquie prévu en mars

Un stage, pour regrouper les nouveaux joueurs qui évolueront...

CAN 2023 : deux Léopards dans l’équipe type de la compétition

La Coupe d'Afrique des Nations a rendu son verdict...