Léopards : Bataille entre Mihayo et Nsengi ?

Le calendrier de la CAF va-t-il montrer les sélections nationales seniors contre celles locales ? Visiblement oui ! Un drôle de chevauchement se dessine sur le tableau des prochains matchs internationaux, avisé soit le monde sportif.

En effet, Christian Nsengi dans sa peau de sélectionneur principal des Léopards A, a rendu publique la semaine dernière, une liste de 28 joueurs pré-convoqués pour le double rendez-vous décisif de fin mars face à l’Angola inscrit aux 3ème et 4ème journées des éliminatoires à la CAN 2021. Sur la liste, les talents de la Linafoot sont mis en valeur face aux habituels professionnels. Le championnat de la RDC connait depuis un moment une grande expansion, une amélioration du niveau technique, et ses stars sont logiquement convoitées. Pour rien au monde, Christian Nsengi ne pouvait s’en passer lui qui apprécie particulièrement des jeunes joueurs qui progressent au pays.

Le choix entre les A et A’

Sur la pré-liste de Nsengi, 7 acteurs de la Linafoot, cinq du TP Mazembe, 1 de l’AS VClub et 1 du Daring Club Motema Pembe. Il est fort probable que certains ne soient retenus au nom de la concurrence aux différents postes, mais il ne peut s’agir de tous. Jackson Muleka, Mukoko Amale, Jackson Lunanga et Issama Mpeko feront partie selon toute logique de la liste finale de ceux qui affronteront les Palencas Negras, premièrement à Kinshasa, puis à Luanda. Un fait !

De son côté, Pamphile Mihayo a lui aussi publié une liste de 31 joueurs présélectionnés pour le CHAN 2020. Les noms de ceux qui sont appelés par Christian Nsengi sont repris sur la liste de Mihayo, et sont comme par hasard encore favoris à figurer sur la liste finale. L’heure est questionnement. La FECOFA renseigne que l’équipe nationale locale se déplace cette semaine pour Libreville, au Gabon, où elle passera quelques jours de préparation avant de rejoindre Douala (Cameroun), pour la phase finale du CHAN au démarrage prévu le 04 Avril. Pendant que les A’ seront au pays de Pierre Emeric Aubemeyang, les A sous Christian Nsengi seront certainement en train de préparer la réception de l’Angola. Où joueront Muleka, Issama Mpeko, Mukoko Amale qui sont des pions majeurs de deux équipes ? Vont-ils commencer par l’équipe nationale A pour enfin rejoindre les locaux au Cameroun ? Mais on sait que moins d’une semaine sépare le match retour contre l’Angola du démarrage du CHAN 2020… L’équation est posée, aux deux sélectionneurs de la résoudre, la CAF avec ses programmes…

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer