Léopards : Cédric Bakambu, quand l’amour domine sur la raison

Date:

Cédric Bakambu est de retour dans la tanière. L’attaquant congolais qui s’était retiré de l’équipe nationale en orchestrant un feuilleton houleux, en mai 2022, ouvre une nouvelle fois ses portes à la sélection. L’actuel sociétaire de l’Olympiacos et meilleur buteur du championnat grec (13 buts) vient arborer les couleurs de ses aïeux pour sortir le pays de la pente de l’élimination lors du match RDC -Mauritanie, les 24 et 28 mars.

Cedric Bakambu qui dispose d’arguments convainquant cette saison sera un appui de taille pour Sébastien Desabre et la sélection congolaise. « Sa venue est le début d’un réveil dans le vestiaire congolais», estime l’analyste sportif Charles Mbuya de Canal+ Sports. Il a tout de même relativisé en précisant que le tout se jouera au mental.

Un passé à effacer

Cedric Bakambu, qui annonçait sa retraite internationale après la défaite face au Maroc, lors de la dernière étape avant la coupe du Monde Qatar 2022, voudrait sûrement effacer une séparation qui mettait en mal sa relation avec la RDC. « L’image laissée par Cédric Bakambu au sein de la sélection congolaise ne ressemble pas au grand homme humble et ouvert à la critique qu’il est », déclarait l’analyste sportif Oscar Lary, avant que son collègue, Julien Mombasa, martèle sur le côté « histoire» qui lie Bakambu au Congo.

D’après Julien Mombasa, « Cédric a encore une histoire à écrire avec la RDC ». Le journaliste proche du joueur souligne que « le ras-le-bol, bien que étant justifié, Bakambu était allé trop loin en choisissant de prendre sa retraite internationale.»

Cedric Bakambu, « l’amour domine sur la raison »

« Bakagoal aime énormément la RDC. Il ne peut rien contre son amour pour le Congo, sachant que cela est dans son sang », déclarait le frère de Bakambu, après la nouvelle sélection de l’attaquant avec l’équipe congolaise. En choisissant d’arborer à nouveau le maillot congolais, l’attaquant a grandement conscience de combien la situation autour secteur sportif reste précaire. « Les choses n’ont pas changé et je crois qu’il en a conscience », indiqué Emmanuel Maninga, tout en espérant que le joueur verra son amour pour le pays l’aider à rester à son poste pendant des longues années encore.

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

France : plus rien ne va pour Glody Lilepo et Valenciennes

Après un énième revers, à domicile, Lilepo Makabi et...

Linafoot : Fily Traoré se rapproche d’un record de Makusu et Muleka

L’attaquant malien du TP Mazembe Fily Traoré a signé...