Léopards : Christian N’Sengi ouvre la porte à Meschak Elia, Mbokani, Mputu et dévoilé ses critères de sélection

Lors d’un live Instagram ce samedi 25 avril avec Léopard Leader Foot, le sélectionneur national Christian N’Sengi abordait plusieurs questions sur l’équipe nationale. L’homme fort des Léopards s’est largement étayé sur les grandes lignes de son équipe dont les joueurs encore sélectionnables. Parmi les cas évoqués, Silas Wamangituka, Trésor Mputu, Dieumerci Mbokani et Meschak Elia.

Pour le joueur de Stuttgart (D2 Allemagne), Christian N’Sengi n’a pas pris quatre chemins pour éclaircir son cas. « Silas ne peut pas être sélectionné car il y a un dossier qui est en cours. » a-t-il précisé avant d’ajouter « Je ne peux pas être au-dessus de la FIFA. Qu’on règle le problème (de son dossier administratif) et on en reparlera. » Même situation pour Youssouf Mulumbu, qui assurait se garder en forme malgré son statut de joueur libre depuis juillet 2019. Le sélectionneur affirme qu’il songera à l’ancien capitaine des Léopards « dès qu’il aura un club ».

S’il ferme la porte à Wamangituka et Mulumbu, en tout cas pour l’instant, il n’en est pas de même pour deux autres enfants terribles du football congolais. A la question de savoir si Trésor Mputu pouvait encore rêver de jouer sous le maillot des Léopards, N’Sengi a assuré : « Oui, Mputu est encore sélectionnable. » sans donner force détails. Et pour Meschak Elia, « S’il est en forme et que c’est possible… » les deux pourraient donc revêtir le maillot des Léopards.

Christian N’Sengi dévoile ses critères de sélection et promet le retour de Mbokani

Connu pour ses méthodes très appréciés, à l’image des éloges récentes de Masuaku, Mulumbu et d’autres joueurs, Christian N’Sengi n’en garde pas moins ses critères de sélection bien établie. S’il avoue qu’il n’est pas toujours évident que ses joueurs aient le temps de jeu souhaité, d’autres exigences sont pourtant infranchissables.

« Mes critères de sélection ? Être compétitif, répondre au profil qui convient par rapport à notre formule de jeu et être meilleur que celui qui est déjà en place. Le temps de jeu aussi, même si ce n’est pas toujours facile. » a-t-il révélé. Les binationaux et les futurs candidats savent désormais à quoi s’en tenir.

Lui ne devrait pas avoir du mal à franchir ses critères. Meilleur buteur du championnat belge, la Jupiler Pro League, cette saison, Dieumerci Mbokani pourrait revêtir les couleurs rouge et bleu. C’est en tout cas ce qu’à laisser croire Christian N’Sengi. « Dieumerci Mbokani viendra. » assure N’Sengi. « C’est un dossier qui est toujours en cours. Il a émis le souhait de pouvoir aider le pays. Donc la porte reste entrouverte. La démarche viendra de lui. »

Entre fermeture et ouverture de la porte pour la selection, Christian N’Sengi aura donc éclairé les multiples dossiers encore en attente sur sa table. Chacun sait désormais à quoi s’attendre dès la reprise des rendez-vous internationaux.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer