Passée inaperçue, la délégation congolaise avait pourtant assisté en présentiel à la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2025. À cette occasion, les Léopards ont été placés dans le groupe D en compagnie du Bénin, du Sénégal et du Botswana. Un groupe sérieux, avec en perspective une rivalité naissante contre les Lions de la Teranga.
Pourtant, dans le camp congolais, ce tirage au sort n’est qu’une étape vers un objectif que les dirigeants de la fédération ne cachent plus. Après une demi-finale, plutôt surprenante, en Côte d’Ivoire il y a un an, c’est désormais le sacre final que l’on attend des Léopards pour ramener le trophée à Kinshasa.
« Le Sénégal est déjà dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026, le Bénin est une vieille connaissance après la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Quant au Botswana, il faut être prudent avec cette équipe qui progresse, comme d’autres nations d’Afrique australe », avait alors réagi Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, président du Comité de normalisation instauré par la FIFA. « C’est une situation que nous avons déjà connue, que nous maîtrisons bien. »

Pour les pensionnaires de l’Avenue de la Justice à Gombe, un seul objectif clair transparaît : la troisième étoile dorée. « Nous sommes l’équipe la plus titrée de ce groupe et nous visons une troisième étoile. Nous l’avons manquée en Côte d’Ivoire, mais cette édition pourrait être la bonne », s’est félicité M. Sambi Nsele-Lutu au micro de la CAF, faisant écho aux sacres de 1968 (Éthiopie) et de 1974 (Égypte).
Malgré tout, il est resté prudent : « Aucune équipe ne doit être sous-estimée. Nous avons notre destin entre nos mains et nous devons aborder chaque match avec sérieux et détermination. » De quoi fixer les ambitions de Sébastien Desabre et de ses hommes, plusieurs mois avant le début de la compétition.
FootRDC