Quand Mputu et Shabani Nonda envoyaient la RDC à la CAN 2006

Un après-midi du 7 octobre 2005, Shabani Nonda réaliseait un match parfait avec la sélection nationale de la RD Congo. Reçus par l’Afrique du Sud lors de la dernière journée des éliminatoires couplés de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2006, les Simba se déplaçaient avec l’objectif quasi impossible de chercher une qualification à la CAN face à un adversaire mieux placé.

Vite, les Bafana Bafana plongent les Simba dans une inquiétude. A Durban, Subusiso Zuma alerte la défense Congolaise et trompe Pascal Kalemba dès la 5ème minute (1-0). La réaction des Congolais ne tardait pas à venir. À la 11 ème minute, Trésor Mputu de la tête égalise (1-1), l’adrénaline monte. À l’instant, le Congo se rapproche de la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations mais n’y est pas encore.

Peu avant la pause, Chris Shabani Nonda donne l’avantage aux hommes de Claude Leroy. Trouvé par Trésor Mputu, Nonda signe un retourné acrobatique dont il gardait alors le secret. 2 buts à 1 à la mi-temps, les Congolais se voient en Égypte. À la 52ème minute, Zuma va inscrire son doublé pour égaliser à 2 buts partout. Le climax est à son comble à Durban.

Avec 16 points après 10 journées, la RD Congo terminait donc 2ème du groupe derrière le Ghana, mondialiste, et devant l’Afrique du Sud. Pour 16 points, l’Afrique du Sud se qualifiait aussi pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouait en Égypte en 2006.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer