Le poste des gardiens reste la plus grande inquiétude de Christian Nsengi et de la nation. Les dernières prestations ratées de Parfait Mandanda et Anthony Mossi ont donné des idées et des devoirs au sélectionneur. Il doit trouver le bon profil pour assurer le rôle du rempart de son équipe. Jackson Lunanga a le talent certes, mais il lui manque encore des choses pour être numéro 1 des cages de la RDC. Faible temps de jeu à l’AS VClub et forcément une expérience de haut niveau très mince, l’ancien de Maniema Union garde malgré tout, la confiance du directeur technique national, leur histoire date. Timothy Bruce Fayulu sera à la découverte, et pour rien au monde, le sélectionneur ne prendra le risque de le lancer dès son arrivée. Joël Kiassumbua revient en sélection plusieurs mois après, mais il n’en reste pas moins le profil peu crédible pour les perches de l’équipe nationale.
La question à laquelle Christian Nsengi doit répondre.
La RDC reçoit le Gabon ce jeudi au stade des martyrs pour la première journée de la phase éliminatoire de la CAN Cameroun 2021. La question demeure pendante; quel gardien pour les cages de la RDC ?
Christian Nsengi a convoqué trois gardiens qui n’ont jamais joué un seul match officiel avec les Léopards A. Joël Kiassumbua, Jackson Lunanga, Timothy Bruce Fayulu, les heureux élus du sélectionneur sur une pré-liste qui contenait cinq gardiens. Christian a montré sa volonté à révolutionner ce poste en écartant les anciens à la grande expérience qui contrastait avec des prestations limite médiocres. Pas d’Anthony Mossi, de Parfait Mandanda ni même de Ley Matampi. Le changement arrive mais qui pour être le premier choix ? Analyse des profils en présence.
1.Jackson Lunanga, le choix du cœur.
Tout le monde sait dans le monde du foot congolais, le talent qu’il a… Jeune gardien avec beaucoup de qualité et de maîtrise. Il a une expérience internationale à faire valoir. Jackson Lunanga fait partie de cette belle génération des Léopards U23 qui a fait rêver tout un pays, malheureusement éliminée à la fin pour une erreur administrative de la part de la FECOFA.
Le gardien de l’AS VClub a participé à la qualification des Léopards locaux pour le CHAN 2020 en tant que titulaire. Un match retour contre la Centre-Afrique, au cours duquel, il n’a pas été très sollicité, les Léopards étaient trop forts. Cependant le jeune gardien risque d’être trahi par son volume très réduit de jeu en club, même si Christian Nsengi ne semble en tenir compte, contrairement à Florent Ibenge qui en a fait un des critères immuables durant ses 5 ans à la tête de l’équipe nationale. Jackson Lunanga n’a quasiment pas joué avec l’AS VClub cette saison. Victime de la concurrence Nelson Lukong, le jeune international congolais regarde tous les matchs de son club depuis les tribunes. Cela n’enlève rien à ses qualités, auxquelles croit toujours le sélectionneur… Christian Nsengi apprécie particulièrement Jackson Lunanga. Il a toujours été un choix du cœur et le sera peut-être (encore) ce jeudi. Dans un championnat où évoluent Augustin Kalambay de Sanga Balende, Baggio du FC Saint Éloi Lupopo, Christian Nsengi avait choisi Jackson Lunanga pour garder les cages des Léopards A’ au match retour des éliminatoires du CHAN. La preuve par neuf d’une confiance infaillible en son protégé.
Timothy Fayulu, le risque total
Beaucoup ne le connaissent pas encore. Timothy Bruce Fayulu, jeune gardien de 20 ans qui porte les couleurs du FC Sion en D1 suisse. Le néophyte représente aux yeux du sélectionneur, un de ceux qui marqueront l’histoire de la sélection congolaise au poste de gardien.
Difficile de penser que Nsengi a choisi Timothy pour être titulaire dès ses premiers pas en équipe nationale. Malgré ses qualités, il est lui aussi, barré par une forte concurrence au FC Sion. Bruce Fayulu n’a joué aucun match depuis le début de la saison. Ce qui amenuise littéralement ses chances de débuter dans les cages de la RDC durant cette trêve. En plus d’être novice, il ne joue pas en club, seul Christian Nsengi trouvera une raison pour le mettre là où Ley Matampi a régné pendant plus de 3 ans. Dans la course à cette titularisation, le jeune Timothy Bruce Fayulu est relégué au dernier rang.
Joël Kiassumbua, le moindre mal.
Il n’a pas su se créer de l’espace dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe nationale, souvent troisième, deuxième, jamais premier. Toujours convoqué et aligné uniquement en amical, le gardien de Servette a vécu une terrible expérience avec son pays. Barré par Parfait Mandanda, puis Ley Matampi, le géant portier congolais n’a pas pour autant renoncé. Même sans la certitude de jouer, Kiassumbua répondait régulièrement aux appels de la sélection. L’heure est-elle enfin venue pour lui de sentir la chaleur du stade des martyrs en match officiel ?
Il n’est zen non plus. Joël Kiassumbua est resté sur le banc de Servette FC (D2 Suisse) depuis plus de six rencontres. Un faible de temps jeu à l’image des autres gardiens, qui ne fait pas de lui le profil parfait, mais peut-être le moindre mal. Entre de Jackson Lunanga (VClub), Timothy Bruce Fayulu (FC Sion), Kiassumbua est sans conteste le plus capé et certainement le plus expérimenté. Une raison à faire pencher la balance de son côté. Il est en sélection depuis bien longtemps, il a fait la CAN 2017, les éliminatoires du mondial 2018 (remplaçant), et sait un peu plus de choses sur l’équipe nationale que ses deux autres challengers.
Christian Nsengi a donc un choix fort à faire entre les trois gardiens à faible temps de jeu, qu’il a lui-même convoqués.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]