La RDC joue sa qualification à la CAN Égypte 2019, ce dimanche au stade des martyrs devant le Libéria, match de la dernière journée de la phase éliminatoire.
Comme il est de tradition, à la veille de cette rencontre de toute importance, notre rédaction s’est mise dans la peau de Florent Ibenge pour tenter de prédire les onze joueurs qui débuteraient le match. La rencontre a beau être décisive, très décisive, pour les deux sélections, toutes concernées par une participation à la grande fête du foot sur le continent noir. Ayant à sa disposition, tous les éléments nécessaires de son système, Florent Ibenge, va sans doute concocter un onze a la taille de l’événement, sortir une artillerie capable de faire mal à l’adversaire.
Dans l’équipe probable imaginée par Footrdc.com, Ley Matampi est le favori au poste de gardien. Son expérience et sa régularité avec le club de Al Ansar, ont motivé le choix.
En défense, uniquement la présence de Christian Luyindama reste indiscutable. Qui pour accompagner le défenseur de Galatasaray dans l’axe ? Deux possibilités, voire trois s’offrent à Florent Ibenge ; Merveil Bope, Marcel Tisserand ou Beaubo Ungenda. Dans ce cas de figure, le style de stoppeur de Beaubo Ungenda conjugué au manque de temps de jeu de Marcel Tisserand à Wolfsburg, pourrait peser dans l’alignement de Merveil Bope, que Florent Ibenge admire très particulièrement. Les deux côtés de la défense ? Issama Mpeko à peine revenu de blessure, paraît trop juste pour ce match. Djuma Shabani de l’AS VClub peut se frotter les mains. À gauche, c’est aussi indécis que dans l’axe. Arthur Masuaku va-t-il arracher sa deuxième titularisation avec la RDC au nez de Glody Ngonda ? Ceci a tout l’air vrai.
Au milieu de terrain, les débats sont beaucoup plus légers. Le capitaine Youssouf Mulumbu, probablement accompagné de Jacques Maghoma ou Chancel Mbemba et Trésor Mputu dans l’animation offensive.
Le milieu à trois, confirme explicitement que la RDC, jouera en 4-3-3, le dispositif préféré de Florent Ibenge. Ainsi la ligne d’attaque pourrait être conduite par Yannick Bolasie sur une aile, Paul-José Mpoku sur une autre et Cédric Bakambu en pointe.
Équipe probable.
- Ley Matampi
- ——–
- Christian Luyindama
- Marcel Tisserand
- Arthur Masuaku
- Djuma Shabani
- ——–
- Yousouf Mulumbu
- Merveil Bope
- Trésor Mputu
- ——–
- Paul-kosé Mpoku
- Yannick Bolasie
- Cédric Bakambu
Une équipe en 4-3-3, qui peut à tout moment varier si le déroulement de la rencontre l’exige. La titularisation de Issama Mpeko reste tout de même envisageable, en raison de son expérience mais le défenseur du TP Mazembe n’a pas disputé un seul match depuis son retour de blessure. Au coache de bien gérer sa situation.
Bonne chance aux Léopards.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.