Team +243 : Ils seront à leur grande première

Le vent Nsengi a soufflé sur de tout horizon pour une première liste qui mélange nouveauté, retour et continuité. De 26 appelés par Christian Nsengi pour affronter l’Algérie et la Côte d’Ivoire, cinq seront à leur première sous le maillot des Léopards seniors.

Samy Moutoussamy

Courtisé il y a quelques mois par Florent Ibenge, le joueur du FC Nantes n’avait jamais répondu à l’appel de la nation pour des raisons lui sont propres. Très performant avec les Canaries depuis la saison dernière, Moutoussamy sera finalement en maillot des Léopards. Christian Nsengi l’a convoqué pour les deux rencontres amicales que va livrer la RDC durant cette trêve internationale, il a favorablement et est déjà à Alger. Le Canarie va vivre sa grande première aux couleurs de la RDC, espérant que son intégration se passe bien et avec promptitude.

Jackson Muleka

Feu follet du TP Mazembe, le jeune Muleka attend sa convocation depuis de mois. Présélectionné au mois de mai, pour faire la préparation de la CAN Égypte 2019, la coqueluche des Corbeaux a été trahie par un étrange dossier administratif (retard dans la livraison du visa), l’ayant empêché de quitter Kinshasa pour Marbella (Espagne), lieu où les Léopards étaient en stage bloqué. Après, il n’avait pas caché sa déception sur cette scène peu commune. Auteur de six buts cette saison en Linafoot, Jackson Muleka est parti pour une nouvelle brillante saison. Son appel en sélection est tout justifié. Il sera à sa première expérience avec les Léopards seniors. Dans les autres catégories (U23, A’), il a été fort décisif, à lui de faire pareil chez les A.




Edo Kayembe

Pur produit de la Ligue Nationale de Football, Edo Kayembe fait actuellement le bonheur des supporters d’Anderlecht. L’ancien de Shark 11 qui est passé par l’US Tshinkunku de Kananga, a comme Jackson Muleka, commencé par les catégories inférieures des Léopards. Il a joué chez les U20, puis les U23 sous les ordres de Christian Nsengi. Le milieu défensif (parfois relayeur) des Mauves ressent pour la première fois, la chaleur de la tanière des Léopards Seniors. À un poste où la concurrence est moins raide, le jeune joueur aura certainement une carte à jouer, quitte à lui d’en profiter, si quelques minutes lui sont offertes par le staff.

Jackson Lunanga

Talentueux gardien de l’AS VClub, ancien de l’AS Maniema, Jackson Lunanga connait une montée fulgurante dans le monde du football congolais. Barré par l’inamovible Nelson Lukong chez les Moscovites, le très jeune portier ne s’empêche d’étaler toute l’étendue de son talent chaque fois que Florent Ibenge lui donne sa chance, dans le cadre de la rotation. Deuxième dans la hiérarchie des gardiens à l’AS VClub, Lunanga a été le numéro Un de Christian Nsengi chez les U23, c’est d’ailleurs de là, qu’il s’est attiré la confiance du nouveau sélectionneur des Léopards A. Une première convocation telle une récompense du grand potentiel de ce jeune gardien découvert en 2017 lors de la Coupe du Congo, remportée par son club devant le FC Saint Éloi Lupopo.

Ava Dongo

Un autre produit de la Linafoot. Après un bref passage en Angola, Ava Dongo est revenu au pays pour s’engager à l’AS VClub, alors qu’il était une année avant chez le rival Imanien. Défenseur doté d’une bonne relance, une intelligence et une grande souplesse dans les interventions, Ava Dongo est parmi ces joueurs locaux sur lesquels, compte s’appuyer Christian Nsengi pour faire le mixage avec les pros. Capable de jouer dans l’axe ou même sur les côtés, l’ancien Immaculé sera toute fois dans l’ombre de ceux qui l’ont précédés en sélection, qui sont aussi bons que lui. Pour sa première en équipe nationale, il a à première vue, moins de possibilité de jouer, sauf si le coach en décide autrement. Christian Luyindama et Merveil Bope sont forfait, les chances pour Ava Dongo d’être dans le Onze de départ de l’une de deux rencontres ne sont pas si minces qu’il n’y paraît.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Laisser Un Commentaire

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer