Héritier d’un poste sur lequel était assis un homme qui a laissé derrière lui, des traces qui défilent en boucle dans la tête de congolais, Christian Nsengi sait la dose de difficulté que cache la mission de ses nouvelles responsabilités. Il veut écrire sa propre histoire, et pour cela, partir de quelque part. Après un premier match officiel réussi avec les Léopards locaux en Centre-Afrique, la grande soif reste à étancher avec les Seniors.
Le nouveau sélectionneur des Léopards ne s’est pas autorisé de commencer son conte national par les plus petits, au contraire… La RDC new-look, dont on attend beaucoup de belles choses, en gros une différence positive de celle léguée par Florent Ibenge, livrera deux grands matchs amicaux la deuxième semaine du mois d’octobre. Le premier contre les Champions d’Afrique Algériens, confirmé au stade de Blida en Algérie. Et le second, face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, quart de finaliste de la dernière CAN et champion d’Afrique 2015. La ville de Paris est citée pour l’abriter mais les deux fédérations n’ont pas encore confirmé.
Deux matchs de haut niveau, bien que la connotation amicale supplante toute adversité, il n’y aurait pas mieux comme sparing-partener pour une RDC aux ambitions de la sommité. Occasion pour Christian Nsengi de faire connaissance avec son équipe première, tester ses limites et peser ses forces avant les grosses échéances. Mais à tout moment, l’obligation des résultats risque d’être implacable, pour les débuts du directeur technique national, sans compter le classement FIFA, sur lequel le Congo a beaucoup régressé depuis la fin de la CAN 2019.
Isaac B’ampendee /Footrdc.com