16 astuces pour comprendre les failles et succès des équipes en Linafoot

Date:

C’est depuis le 15 Août que la 25e édition de la Linafoot a débuté. Jusque-là, Le grand coup de l’histoire du championnat est écrit par Mihayo, Muleka et Mazembe sur la route du doublé avec les mêmes performances. Sans pitié, les crocodiles croquent tout sur leurs passages, mais leurs créneaux de vulnérabilité a déjà été prouvé par Amisi Kirero, le coach de Rangers.

Un Rangers qui semble avoir lâché prise, mais le réveil a semblé sonné face à Bukavu Dawa la semaine dernière.

Bukavu Dawa, un club promu, mais aussi vite promis à la relégation immédiate, car l’équipe ne s’en sort toujours pas. Sans aucun argument, l’envie de jouer pour le maintien est là, comme les kamikazes de Simba.

Les Kamikazes de Simba, son bien parti, profitant de la faiblesse des clubs de l’Est, et de la paresse imposée à sa Majesté Sanga Balende, les rouge et blanc de Kolwezi sont sur les épaules des grands et regardent devant en espérant se surpasser comme le Racing club de Kinshasa.

RC Kinshasa, un club promus qui est sorti du lot de ces derniers pour se positionner au milieu des habitués. Prête à être confondu par des performances étonnante en phase aller, l’équipe de Bertin Maku après trois matchs en phase retour, semble ne pas comprendre l’agressivité de la phase retour, quite à demander la Ténacité de Don Bosco sinon, c’est la perte de l’équilibre comme chez les Kamikazes de L’shi en mode crescendo.

Les Salésiens sont les rois des nuls, 11e classé du début à la fin de la manche aller, rien change Isaac Kasongo qui reste ferme et fermé. Contraignant l’adversaire au service minimum. 11 matchs nuls, justifié pour eux mais pas digéré pour Lupopo et V-Club qui en compte 9 chacun.

Pour Vita et Lupopo, les matchs nuls enregistrés est un signe de faiblesse. Pour Ibenge, c’est la première fois que les Moscovites ne sont plus une menace au titre. Pour Lupopo c’est encore grave, malgré des forfaits accordés à l’équipe le quota de victoire est de 5, de même que les défaites, entre 9 matchs nuls, les ambitions sont hypothequées. Loin de l’espoir de réaliser le coup du perforateur dans le bloc 5 où Renaissance malgré sa renaissance tardive reste entrain de lorgner et faire les calculs sur l’écart et son retard.

Bolombo, l’homme des situations difficiles et son Renaissance, y arriveront-il ? Mathématiquement, la barre est de 41 points de la 5e place que V-Club peut espérer atteindre à sa prochaine sortie face à Bazano qui présentement occupe cette place avec 3 matchs en moins pour la 20e journée.

Bazano, avec ses trois matchs en retard, au cas où ça serait des victoires, c’est est la deuxième place qui sera jouable pour Daula Lupembe. Une performance divine pour les miniers qui vont creuser dans les nuages du championnat mais Maniema Union est bélier.

Pas de rugissement, pas de cris, l’équipe de Kindu est remplie des ressources. La preuve, c’est l’audace de bousculer la hiérarchie légendaire, et installer l’etandar Jaune et noir devant le vert et blanc.

Le Daring club Motema Pembe est obligé de temporiser, la concurrence ai sommet n’est pas facile à jouer, ni pour le titre, ni moins pour la place de la Ligue de champion, mais pour Isaac Ngata, cette deuxième place est encore possible, si et seulement si c’est simple de battre tout le monde par la suite, et profiter des opportunités qu’offrent l’est de la République.

L’Est de la RD Congo et la réputation dramatique

Nyuki, Dauphin Noir, Bukavu Dawa, la partie était bien représenté dans le championnat mais sera mal côté à la fin de la saison. Trois clubs seront peut-être relégués et le stade de l’Unité ne communiera plus autour des vibrations des chocs et le stade de la concorde sera en discorde avec l’ambiance des piqûres des abeilles devant les grands du pays… Triste histoire

Les 16 tactiques adaptées

Chaque équipe à un jeu identifié depuis le début de la saison, si match semble être coriace pour le leader Mazembe, il y’a l’équipe du calibre Champions League qui sera aligné. Nous savons que même quand il y’a des nouveaux joueurs, Kasongo et Lusadisu ont un dispositif adapté à ne faire sentir l’absence de certains. Nous avons Jusque-là constaté que pour Daula Lupembe un but suffit pour gagner un match. Nous avons regardé et voir la manière de jouer des équipes engagées dans cette 25e Édition de la Linafoot, voici les astuces.

  1. Contre Bazano, il faut marquer en premier. L’équipe n’a jamais remonté ça depuis le début du championnat.
  2. Contre Mazembe, il n’y a plus des joueurs qui réussissent les un contre un, donc pas de jeu dans l’axe, tout passe par les couloirs.
  3. Contre V-Club, Quand vous faites douter Ibenge, ne lâchez pas.
  4. Contre DCMP, il faut savoir limiter les dégâts et le surprendre
  5. Contre Lupopo, il ne faut pas paniquer, le jeu est très direct. Si vous avez un bon milieu, vous aurez tous les ballons pour vous
  6. Contre Maniema Union, il exploiter plus les couloirs et être percutant
  7. Contre Rangers, il ne faut pas laisser la balle circuler plus longtemps.
  8. Contre RCK, il ne faut pas dévoiler le plan de jeu, Bertin Maku a toujours un tour dans sa main.
  9. Contre Don Bosco, il faut être réaliste et jouer le jeu plus aérien.
  10. Contre Sanga Balende, il faut confisquer le ballon.
  11. Contre Lubumbashi Sport, toujours apporter le danger vers l’avant.
  12. Contre Simba, le milieu déclanche toute les grandes actions, il faut avoir des bons récupérateurs
  13. Contre Bukavu Dawa, Ne les liasser pas vous mettre en doute, la réaction doit être instantanée.
  14. Contre Nyuki, ne les laissez pas marquer en premier.
  15. Contre Dauphin Noir Noir, il faut garder à l’œil Thithi Mambuma. Il n’est pas un grand joueur mais il mérite son attention à n’importe quel moment du match.
  16. Contre Renaissance, il faut les attendre au moment où ils sont très sûrs Dale jeu pour surprendre et surveiller ses arrières après.

Glovic Mpoyo/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...