Ambitions en championnat, stratégies et recrutement, le coach de Lubumbashi Sport se livre à Footrdc

Engagé en la 25ème édition du championnat national, le FC Lubumbashi, 9ème à l’issue de la manche aller, n’a pas encore disputé le moindre match en phase retour suspendue momentanément. Mais les Kamikazes travaillent à bâtons rompus afin d’être prêts pour ces grandes échéances nationales qui arrivent.

Notre rédaction était en visite surprise au terrain où s’entraînent les Kamikazes. Sous des jours à la fois ensoleillés et pluvieux, dans un quartier moderne de Lubumbashi, les Rouges et Blancs affûtent leurs moyens de défense et d’attaque. Le coach principal de cette formation, s’est confié à notre micro pour évoquer l’actualité de l’équipe, mais aussi les ambitions pour la manche retour du championnat.

Voici l’extrait de notre entretien avec le Coach Mwamba Djento ;

Foot RDC : Coach merci de nous accorder cette interview ! La trêve est en continu pour vous, faute à la suspension du championnat par la FECOFA. Nous vous voyons vous entraîner, que retenir globalement de la préparation ?

Mwamba Gento : La préparation se passe très bien. Nous avons déjà en guise du championnat, disputé deux matchs amicaux. On en avait prévu trois, mais ce n’est plus possible puisqu’il semble que nous allons jouer Sanga Balende dimanche, mais jusque-là, nous n’avons aucune notification de la Linafoot. Si non, notre préparation se passe bien. Nous sommes en train de travailler sur des points faibles constatés lors de la manche aller. Nous retouchons un peu le jeu, surtout notre attaque qui n’a pas marqué beaucoup de buts.

FR : Quels sont les principaux changements apportés dans votre effectif qui a fait la première partie de la saison ?

MG : Il y a un principe chimique qui dit, « rien ne se gagne, rien ne se perd mais tout se conserve », c’est-à-dire nous n’avons pas voulu chambouler notre effectif. Il y a seulement quatre joueurs qui sont partis et cinq sont arrivés.

FR : Et les cinq nouveaux venus, comment ça se passe leur intégration ?

MD : Ils s’intègrent bien au groupe, mais il y a des soucis à régler sur le plan administratif pour qu’ils jouent des matchs officiels avec nous. On fait notre travail pour qu’ils soient bien incorporés techniquement à l’effectif et jusqu’ici, ça se passe plutôt bien.

FR : Lubumbashi Sport, l’une des belles surprises du début de la saison, le club a finalement terminé cette phase en 9ème position. Pour la deuxième partie du championnat, c’est quoi votre visée ?

MD : On veut se classer parmi les 7 meilleures équipes du championnat, pour pouvoir avoir la chance de jouer la Coupe du Congo. Et comme vous le savez, la Coupe du Congo donne la voie aux compétitions africaines. On veut donc la jouer et la remporter en vue d’aller en Afrique.

FR : Vous avez bien conscience que cette 7ème ou sixième place ne sera pas facile à aller chercher vu la concurrence… La stratégie interne pour y arriver ?

MD : En premier lieu, c’est gagner tous les matchs qu’on a gagnés en manche aller, à l’échéance gagner aussi des matchs qui se sont soldés sur des résultats nuls. En fin, essayer de ne pas perdre contre tous les clubs qui nous ont battus en phase aller. Voilà notre stratégie, on va travailler durement pour y arriver.

FR : Nous vous disons merci Coach pour votre disponibilité et bonne chance à vous !

MD : C’est qui suis flatté que vous soyez venus nous visiter.

Entretien réalisé par Isaac B’ampendee

vous pourriez aussi aimer