Dans quelques heures, le DCMP dispute face à Gor Mahia l’un des matchs les plus important de sa saison (Play off aller Coupe de la Confédération, 13h à Kinshasa, 14h à Lubumbashi). Désireux d’accéder à la phase de groupes, les Immaculés feront face au club Kenyan avec l’ambition de franchir l’obstacle.
Si l’ensemble de l’effectif est à Nairobi pour cette affiche importante, une se fait particulièrement remarquer à l’heure de monter sur la pelouse : le Coach Isaac Ngata. En effet, on a perdu la trace de l’entraîneur des Verts et blancs à Kinshasa. Mais alors où est donc passé celui qui mène le bateau DCMP depuis le début de la saison ? Élément de réponse.
Une disparition liée à la Linafoot
Le 9 octobre dernier, le Daring Club Motema Pembe alors qualifié pour les barrages en Coupe de la Confédération, envoyait son coach Isaac Ngata et le Secrétaire général Mandjeku, en Egypte pour le tirage au sort. Il était prévu que Isaac Ngata y participerait avant de s’envoler pour …la France.
Des sources proches du club annonçaient alors que c’était pour un recyclage de son diplôme CAF et UEFA. Pour rappel, la Linafoot, par la voie de son secrétaire Emmanuel Kande, annonçait en début de championnat une mesure sans précédent contre les entraîneurs de la première division. « Il y a des critères concernant les entraîneurs et les entraîneurs adjoints des clubs de la Linafoot. Un coach qui n’a pas des diplômes ne peut s’assoir sur le banc de touche en division 1. »
Le coach Isaac Ngata était donc en Europe depuis près d’un mois pour refaire ses diplômes CAF et UEFA en vue d’être en conformité avec les directives de la Linafoot et de la Confédération Africaine de Football. Et il sera présent sur banc cet après-midi pour diriger la rencontre opposant DCMP à Gor Mahia.
Elisha Iragi/Footrdc.com