Dauphin Noir : l’irréel exploit de battre Mazembe et le rêve éveillé du maintien

Date:

Jeudi à Goma, le Tout-Puissant Mazembe a certainement dit adieu à ses derniers espoirs de titre en championnat. Battu par Dauphin Noir (2-0), les Corbeaux ont perdu l’une des finales les plus importantes de leur saison morose. Pour Dauphin Noir, il s’agit tout simplement d’un exploit monumental.

En course pour le maintien, Dauphin Noir (14e et premier relégable avant le match) se présentait face à l’ogre Lushois avec une envie d’en découdre. Déjà avant le match, Birindwa Chirongozi ne cachait pas l’excitation à l’idée de croiser le fer avec le mastodonte Noir et Blanc. « Nous avons le moral d’affronter le TP Mazembe avec l’esprit de gagner », déclarait-il avant le match.

« Ça fait deux matchs joués à domicile et j’ai gagné tous les deux matchs. Demain, c’est le 3ème match, je compte avoir 9 points à domicile, » affirmait-il, confiant. Ne croyant pas si bien le dire, ses joueurs ont confirmé ses ambitions. Bindala, 42e, et Kambale (49e, 2-0 p.) se chargeaient d’offrir les trois points au club gomatracien. Battre Mazembe, voilà sur quoi les parieurs n’auraient pas mis un seul sou. Avant ce match, aucune équipe de la province du Nord-Kivu n’avait battu le TP Mazembe en championnat, désormais chose faite. L’exploit, au-delà d’être monumental, est donc historique.

Euphorie et retour d’espoir de maintien

Le club de Goma vient d’enchaîner une deuxième victoire consécutive (2-1 contre Lubumbashi et 2-0 face à Mazembe), c’est la première fois cette saiosn que cela arrive. Ironie de l’histoire, c’est sous Birindwa Cirongozi qu’arrive ce bon vent à moins de quatre journées de la fin du championnat. En neuf matchs face aux clubs du Top 3, les Bleu n’avaient engrangé aucun point en Linafoot !

Forcément, après une victoire aux allures de David et Goliath, l’euphorie s’emparait du club. « Quand on prétend être parmi les grands entraîneurs du Congo, il faut savoir battre les grands du Congo, » clamait le coach de Dauphin Noir. « J’ai toujours été l’homme des objectifs, l’homme des défis. On était vraiment mal positionné, aujourd’hui nous quittons cette zone. Nous espérons que nous la quittons pour des bons et nous y reviendrons plus ». Une déclaration vite suivie par des propos qui ont animé la presse après le match, le coach ayant affirmé que Dauphin Noir battrait le FC Barcelone ou le Real Madrid sur sa pelouse !

Avec désormais 26 points, Dauphin Noir sait qu’il tient son destin entre ses mains. Cependant, rien n’est encore joué pour éviter la relégation. En regain de confiance, le nouveau 14e de la Linafoot doit aussi faire face au Racing Club de Kinshasa (15e, 24 pts), premier relégable, et qui compte un match de moins. Hasard du calendrier, les deux équipes seront au prise lors de la prochaine journée au Stade des Martyrs. Un match qui vaudra son pesant d’or, le vainqueur prenant un sacre avantage sur son adversaire.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Décryptage : Al Ahly est-il prenable à domicile pour Mazembe ?

Depuis mercredi, les Corbeaux séjournent au Caire où les...

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...

TP Mazembe : Trésor Mputu promet de prendre le jeune Oscar Kabwit sous son aile

Le jeune attaquant du Tout Puissant Mazembe, Oscar Kabwit...