Vidiye Tshimanga, président du DCMP, a repondu à des nombreuses questions des journalistes ce samedi lors d’une conférence de presse convoqué par lui-même. A la tête du Daring depuis pour sa deuxième saison, il a tenu à dresser son bilan, avec lucidité, tout en balayant d’autres sujets qui défraient l’actualité des Imaniens. Morceaux choisis.
Depuis le début de la saison 2020-2021, le Daring patauge. Largué en Linafoot D1, seulement 9e après la phase aller, le club Vert et Noir a aussi pris la porte en Coupe Africaine. Malgré un nul ramené de la Libye, DCMP a été éliminé a Kinshasa face à Al Ahly Benghazi. Vidiye Tshimanga assure comprendre la situation que traverse son club. « C’est normal pour tout grand club de traverser des moments compliqués. A nous de ne pas baisser les bras pour le club qu’on aime. Je n’ai pas atteint les objectifs que je me suis donnés pour cette deuxième année par rapport au parcours de la saison dernière. Cette année devait être celle de réalisation sur le terrain et la troisième celle d’arriver à l’apogée de notre football. Je ne suis pas très fière de ma deuxième saison à la tête de DCMP, » a-t-il déclaré aux journalistes.
Un tacle orienté vers Isaac Ngata ?
S’il ne cherche pas de responsable à la déroute en Coupe de la CAF, VT n’a pas manqué de donner son avis, très particulier, sur l’élimination en Afrique. Et à l’entendre, le staff y est pour quelque chose. « Nous avons été éliminé au tour de barrages en Coupe de la CAF. Je pense qu’il y a eu des erreurs tactiques, un manque de finition pour tuer le match. Il y a eu aussi des erreurs de perception au moment des changements. Nous n’avons pas démérité en terme de jeu mais c’est un échec. On est sorti par la petite porte. Il n’y a aucune fierté. Je salue tout de même la progression de notre équipe avec les jeunes congolais qui renforcent notre équipe. »
Un manière on ne peut plus claire de rappeller à l’ordre des hommes ? VT veut croire à la « remontada » vers les place qualificative pour les compétitions africaines interclubs. Malgré ses 14 points de retard Lupopo (4e et dernier qualifié), Vmle président des Immacules veut y croire. « Nous avons un objectif en Linafoot avec toute la phase retour devant nous. Il y a un écart de points réaliste vis-à-vis des quatre premiers. J’ai discuté avec les joueurs et le staff, nous n’allons pas baisser les bras. J’ai confiance à nos joueurs, ils sont pétris de talents. » Il ne reste plus que lancer la machine Verte, actuellement en panne d’inspiration devant le but. Les joueurs savent désormais ce que leur direction attend d’eux.
Iragi Elisha/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.