spot_img

« Destination RDC » : contrat de 3 ans, plusieurs millions de dollars et « accord confirmé », les dessous du deal avec l’AC Milan

Date:

Après les premières révélations, de nouveaux détails filtrent. Comme annoncé sur FootRDC, le géant italien de l’AC Milan est en pourparlers avec le gouvernement de la RDC au sujet d’un accord de parrainage visant à promouvoir le tourisme au Congo.

Selon des sources proches des discussions, contactées par le journal anglais The Financial Time, le gouvernement congolais a approuvé un parrainage pluriannuel de plusieurs millions de dollars avec le club de football pour une durée de trois ans. Dans le cadre de cet accord, le club ferait la promotion du Congo, un terme couramment utilisé pour désigner la RDC, comme destination touristique à travers des bannières dans son stade San Siro et un logo « Visit Congo » sur les maillots des joueurs.

L’AC Milan n’a pas encore commenté les détails révélés par les médias congolais ni ceux du quotidien britannique.
Le club italien est détenu par RedBird Capital Partners, une société d’investissement basée à New York et fondée par l’ancien banquier de Goldman Sachs, Gerry Cardinale, qui a acheté le club pour 1,2 milliard d’euros en 2022.

Comme précisé par FootRDC, l’accord « a été confirmé » lors du conseil des ministres du 20 septembre. Les deux parties travailleraient sur « les prochaines étapes » lorsque la délégation gouvernementale de haut niveau du pays reviendra à Kinshasa après avoir assisté à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York cette semaine.

Lire aussi : https://footrdc.com/a-la-une/destination-rdc-pourquoi-le-ac-milan-et-combien-couterait-le-sponsoring-decryptage/

Défi sécuritaire et potentiel touristique

L’Est de la RDC est en proie à une guerre avec le groupe rebelle M23, qui est largement soupçonné de recevoir le soutien du gouvernement et des troupes rwandais. Le groupe est accusé de massacres, de viols de civils et de pillages.
Une partie de la zone touchée par les combats abrite le célèbre parc national des Virunga, qui abrite quelque 300 gorilles des montagnes.

Le parc, actuellement fermé aux touristes, a confirmé que « malgré le conflit et les risques accrus auxquels le personnel du parc est confronté, les indications suggèrent que la population de gorilles des montagnes continue de se rétablir progressivement ».

Le Rwanda utilise déjà le sponsoring sportif pour se faire connaître en tant que destination touristique. Visit Rwanda, l’organisme de promotion du tourisme du pays, a des partenariats commerciaux avec le club de Premier League anglaise Arsenal, les champions de France Paris Saint-Germain et l’équipe allemande du Bayern Munich, trois des plus grands noms du football.

Le tourisme est une source majeure de revenus en devises pour le Rwanda : des hôtels et lodges de luxe ont vu le jour ces dernières années du côté rwandais de la frontière avec la RDC, alors que des voyageurs fortunés viennent voir les gorilles. Pendant ce temps, au Congo, qui a été ravagé par l’instabilité, le tourisme est sous-développé, note FT.

Le média rappelle que « les présidents des deux pays sont de grands fans de football. Félix Tshisekedi, le président du Congo, suit le PSG et Paul Kagame, le président du Rwanda, est un supporter d’Arsenal ».

Selon Pianeta Milan, l’accord mettrait à la RDC, l’un des pays les plus riches en biodiversité, sur le radar international en tant que destination touristique grâce à l’importante audience mondiale du club.

FootRDC avec The Financial Time


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

« Destination RDC » : pourquoi le AC Milan et combien coûterait le sponsoring (Décryptage)

L’annonce a été faite vendredi lors de la réunion...