ENTRETIEN EXCLUSIF : Fiston Mayele se livre à Footrdc sur sa forme actuelle, ses ambitions et son aller-retour en Arabie Saoudite

Actuel meilleur buteur de la Linafoot D1, en ex-aequo avec Muleka et Mpiana Mozizi (12 buts), Fiston Mayele s’est livré à cœur joie au micro de Footrdc dans une interview ce vendredi 20 mars 2020. Entre son départ en Arabie saoudite, sa forme actuelle, sa relation avec Florent Ibenge et Coronavirus, l’attaquant de l’AS V.Club n’a pas mâché ses mots. Une sincérité aussi foudroyante que ses frappes en championnat. Notez que l’entretien a été réalisé dans la langue de Molière ! Il est talentueux partout ce Mayele. Découvrez vite ses confidences…

Footrdc : Bonjour Fiston Mayele. Comment allez-vous ?

Fiston Mayele : Bonjour Footrdc. Je vais bien par la grâce de Dieu.

Footrdc : Nous sommes ravis de le savoir. Merci de nous accorder cette interview. Vous êtes très en forme actuellement en Linafoot, est-ce votre situation familiale y est pour quelque chose ? Nous rappelons que vous avez doté il y a plus ou moins un mois.

Fiston Mayele : vous savez, pour un footballeur il faut d’abord de la stabilité. A Kinshasa j’ai découvert un autre milieu. Je voulais de la stabilité en officialisant la dote de ma future épouse. C’est pourquoi j’ai voulus que ça soit officiel. Ça m’a permis d’être calme dans ma tête et d’entamer le championnat comme je suis en train de le faire.

Footrdc : Après une première partie de saison difficile, vous étiez en Arabie Saoudite il y a quelques mois, pouvez-vous nous parler de cette aventure ?

Fiston Mayele : C’était juste un passage je dirais. Après la phase aller en Linafoot, j’avais reçu une invitation d’une équipe, Al Jazzerai. J’ai parlé avec les dirigeants mais ils n’étaient pas d’accord que je parte. Je ne jouais plus avec V.Club et j’avais peu de temps de jeu alors j’ai décidé de partir. Je suis parti mais ensuite je suis rentré.

Footrdc : Comment ça s’est passé en Arabie Saoudite ? Il y a-t-il quelque chose qui n’a pas marché ou vous avez décidé de retourner au Congo ?

Fiston Mayele : A Abou Dhabi quand je suis arrivé, j’ai commencé à m’entrainer. Sur l’invitation il était prévu que je jouerai avec l’équipe A mais on m’a proposé de commencer avec les U23. Je n’étais pas d’accord de jouer ensuite monté en équipe première. J’ai alors décidé de rentrer jouer dans mon équipe de l’AS V.Club qui est l’une des grandes équipes au pays.

Footrdc : Vous avez été sur le banc avec Vita lors de la première partie de saison. Depuis votre retour, tout s’est enchaîné très vite. Qu’est-ce qui a déclenché votre forme actuelle ?

Fiston Mayele : A mon retour au pays, personne ne voulait que je rentre dans l’équipe. Il y a eu des messages contre moi sur Facebook et autres. C’est le patron de l’équipe qui m’a appelé pour que je reprenne les entrainements avec le groupe. En tant qu’attaquant, je savais que le mieux à faire c’était de faire plaisir à ce public qui ne voulait pas mon retour en marquant des buts, d’être performant. La phase aller du championnat avait été particulièrement difficile pour moi parce que je l’avais fini avec un seul but. Quand j’étais renté, ma détermination était de faire plaisir à ceux qui ne voulaient pas que je rentre à l’AS V.Club.

Lors de mon premier match après mon retour, c’était contre la JS Kabylie en Ligue des Champions. J’ai commencé le match sur le banc mais quand je suis monté, j’ai marqué le 4e but. C’était mon tout premier but en Champions League et j’étais très heureux. Depuis ce jour-là, je me suis donné la confiance et le coach aussi, sans oublier mes coéquipiers.

Footrdc : Vous êtes à 12 buts en Linafoot en concurrence avec Jackson Muleka et Mpiana Mozizi. Comment trouvez-vous la lutte pour le titre de meilleur buteur ?

Fiston Mayele : J’y crois ! Terminer la phase aller avec un but et être là avec 12 buts aujourd’hui avec les autres me pousse à y croire. Je continue à travailler pour très bien terminer ma saison. Marquer 12 buts en si peu des matchs me donne des nouveaux objectifs, à faire mieux. Partout où je suis passé, j’ai toujours été meilleur buteur de mon club. C’est ma première saison ici et je suis à 12 buts. Il y a encore des matchs en Linafoot et je voudrais bien finir la saison comme je l’ai mal commencé et pourquoi pas meilleur buteur…

Footrdc : V.Club est en concurrence avec Maniema Union et Bazano pour une place en C1. Pour jouer l’Afrique, quels sont les objectifs d’ici la fin de la saison ?

Fiston Mayele : Notre objectif c’est de jouer la Ligue des Champions. On est à quelques points de DCMP et Bazano, on est focalisé sur les matchs qui nous restent. Il nous faut gagner tous les matchs qui nous restent dont Mazembe, Lupopo, Sanga Balende, des gros matchs à jouer. C’est à nous d’être concentrés et fournir des efforts pour ramener V.Club en Afrique.

Footrdc : Vous vous êtes fait des fans à Kinshasa et dans tout le pays avec les buts que vous marqué. Que diriez-vous à vos fans ? Qui est Fiston Mayele ?

Fiston Mayele : (Rire) Fiston Mayele est un congolais né à Mbuji-Mayi et qui a grandi à Lubumbashi. Il a commencé sa carrière à Lushi. Aujourd’hui on parle beaucoup de moi et je demande à nos fans de nous soutenir parce qu’on a mal commencé le championnat. Au début ils ne venaient pas au stade, aujourd’hui on enchaine des victoires. Avec leur soutient, on réalise des merveilles. C’est le mot pour notre public.

Footrdc : Bien Fiston, Footrdc vous remercie pour cet entretien. Portez-vous bien pour la suite de la saison.

Fiston Mayele : Merci à vous. C’est vraiment moi qui vous remercie.

Entretien réalisé par Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer