Exclusif : l’Europe comme argument d’éligibilité en sélection ? Avis d’un jeune joueur de la Linafoot

Les réactions concernant la non présence de joueurs locaux sur la liste d’Hector Cuper pour les barrages de la Coupe du Monde viennent de partout. La rédaction de FootRDC s’est intéressée à un des concernés.

Milieu défensif, il évolue au sein du Cercle Sportif Don Bosco, Abel Kasong, le jeune milieu prometteur, âgé de 23 ans a donné son point de vue sur les enjeux d’une convocation à l’équipe nationale de la RDC. Faut-il seulement venir de l’Europe ? : “Je ne pense pas vraiment parce que quand vous vous rappelez durant les précédentes années, la plupart de joueurs de l’équipe nationale venaient de Mazembe, VClub et d’autres équipes. Donc je ne pense pas que ce soit la raison.”

Qu’est-ce qui serait alors à la base du blocage des locaux ? “Je pense que si vous êtes en Europe et Afrique c’est deux choses différentes. Déjà si le championnat ici s’arrête, comment voulez-vous qu’on prenne les joueurs qui ne jouent pas la compétition en équipe nationale ? Donc c’est compliqué”

Et la solution à tout ça ? “Il faut aussi que les choses soient bien organisées comme c’était le cas avant. La Linafoot et la Fecofa doivent avoir une très bonne organisation, qui permettra aux jeunes talents d’évoluer et de ne pas seulement viser l’Europe mais aussi de se dire que chez nous on est bien traités, bien payés et respectés. Que cela soit une motivation pour les joueurs comme au Maghreb parce que les championnats sont bien organisés et les contrats des joueurs sont respectés. On ne peut pas viser l’Europe, on peut créer notre propre Europe ici au Congo, ce qui demande une très très bonne organisation.”, a-t-il réfléchi.

Germain Ngoy

Vous pourriez aussi aimer