Fans de Linafoot : comment donner plus de voix ?

Date:

Dans l’ombre de championnats africains plus prestigieux comme ceux de la Tunisie, du Maroc ou de l’Egypte, la Ligue Nationale de football congolaise, la Vodacom Ligue 1, peut compter sur les fans de ses clubs mythiques pour disposer de plus d’exposition sur le continent.

Le site officiel de la CAF a rendu public un classement des meilleurs championnats africains en octobre dernier. La Confédération s’est basée sur les performances des clubs en compétitions continentales, et de son point de vue, la République Démocratique du Congo se classe en 4ème position. La Linafoot se présente derrière le trio de tête composé de la Batola marocaine, de la Premier League égyptienne et de la Ligue 1 tunisienne. D’un point de vue sportif, en dehors des succès du Tout Puissant Mazembe et de l’AS Vita Club, la plupart des équipes de République Démocratique du Congo ont du mal à se mesurer aux géants du National Al Ahly ou de l’Espérence de Tunis. Mais c’est par le biais de ses supporters que la Linafoot parvient aussi à laisser sa marque en Afrique.

Qui sont les supporters du championnat de RDC ?

La Vodacom Ligue 1 fait partie de ces championnats qui sont animés par de nombreuses rivalités. Elles apportent du piment à la compétition et la rendent plus attrayante. Parmi les plus connues, on retrouve le derby de Kinshasa entre l’AS Vita Club et le Daring Club Motema Pembe, ou alors le derby lushois qui oppose le TP Mazembe à Saint Eloi Lupopo.

Et qui dit derby entre clubs mythiques, dit frénésie des supporters. C’est lors de ces rencontres uniques que les fans se montrent le plus. La vague d’adeptes vêtus de blanc et noir entonne souvent des chants traditionnels pour soutenir les Corbeaux. Les supporters du TP Mazembe sont menés par l’orchestre ambulant de l’un de leurs groupes, “les 100 pour 100”, qui paradent en ville avant chaque match à domicile. C’est en musique aussi que les supporters de l’AS Vita Club défilent en dehors et dans le stade, arborant leurs couleurs vertes et jaunes traditionnelles.

Comment faire vivre la ligue hors des terrains ?

Si les fans de la première division de RDC font entendre leurs voix dans les stades et les rues les jours de match, ils peuvent parfois se retrouver à court d’idées lorsque leur équipe est au repos. Par exemple, aucun des deux jeux vidéo FIFA ou PES ne propose de jouer avec les clubs de la Vodacom Ligue 1 ou de la Ligue des Champions africaine. Toutefois, il existe d’autres moyens pour que les supporters puissent vivre pleinement leur passion. Par exemple, les casinos en ligne proposent des machines à sous gratuites avec des thèmes autour du football, comme “Shoot Out” ou “Soccer Challenge”. Celles-ci permettent aux fans de foot de s’essayer aux différent types de jeux, et de comprendre leurs règles et fonctionnement sans débourser un sou. De même, la Vodacom Ligue 1 est très présente en ligne, avec un site officiel, une application, une chaîne YouTube et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. La page Facebook rassemble près de 250 000 adeptes, même si les comptes Instagram (12 000) et Twitter (4 000) attirent moins de monde. Les supporters se font surtout entendre sur les pages de leurs clubs de cœur : près de 500 000 d’entre eux suivent les publications du TP Mazembe sur Facebook et de l’AS Vita Club sur Instagram. 

Ces chiffrent montrent à quel point les supporters des clubs mythiques de la Linafoot parviennent à pousser leur ligue vers le haut. Que ce soit dans les stades, sur les réseaux sociaux ou via d’autres moyens, les supporters sont un atout majeur pour l’image et la renommée de la Vodacom Ligue 1 qui tente de rivaliser avec les autres championnats africains.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...

Linafoot : contre Lubumbashi Sport, VClub se donne de l’air

Les Moscovites ont mis fin à leur mauvaise série....

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....