Plus que quelques heures nous séparent du match RDC vs MAROC, acte 1 de la double confrontation comptant pour les barrages des éliminatoires du Mondial Qatar 2022.
La grande particularité de cette rencontre qui sera âprement disputée entre les deux nations, est l’utilisation de la VAR. Une grande première l’utilisation de cet outil au stade des Martyrs de la Pentecôte.
La VAR pour rester définitivement à Kinshasa ?
C’est la grande question qu’on se pose. Est-ce que cet outil issu de la haute technologie va rester au Stade des Martyrs après cette rencontre qui aura lieu ce vendredi ? A cette question, le secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football Association a indiqué que
« Nous avions deux options. Une pour l’acquisition propre de la VAR pour notre nation. On nous a envoyé des factures pro format que nous avons envoyées aux autorités. Dans l’entre temps, la Fédération Internationale de Football Association nous a envoyé des matériels var essentiellement pour ce match. »
Combien coûte la VAR?
Une question à laquelle le patron de l’administration de la Fecofa n’a pas voulu répondre car n’ayant pas des chiffres exacts. Pour Belge Situatala, les factures Pro format reçues étaient en Franc CFA, estimant qu’il y avait surfacturation.
« C’est excessivement cher. Le prix était surevaluer. C’est un problème que nous allons relancer après le match des barrages » a déclaré Belge Situatala.
Cet outil pour le match de ce vendredi face à la RDC sera sous le contrôle de deux experts français, François Letexier et Benoît Millot. Ces deux têtes ont la maîtrise et l’expérience de l’outil pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises en Ligue 1 française.
JMM
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.