FECOFA : Théobald Binamungu, retour discret d’un ancien collaborateur de Constant Omari

Date:

Après un départ en douceur de la gestion des équipes nationales sous Constant Omari, Théobald Binamungu effectue un retour discret. Mardi, il était au Stade des Martyrs et sa présence n’est pas passée inaperçue.

L’équipe nationale U23 disputait un match important dans les éliminatoires de la CAN de la catégorie face à l’Éthiopie. Dans les loges du stade, M. Binamungu suivait de près le match lors duquel les Congolais se sont qualifiés sur le fil (1-0).

Celui qui est aussi vice-président « inactif » de la Fédération congolaise de football association ne s’est pas limité à suivre le spectacle proposé par les hommes de Raoul Shungu. Selon les informations de FootRDC, Théobald Binalungu est allé motiver Patient Mwamba et ses coéquipiers dans le vestiaire à la mi-temps. Les mots qu’il a dits aux joueurs sont, pour l’instant, un secret de vestiaire, mais il faut croire qu’ils ont agi sur les Léopardeaux.

Élections en ligne de mire

De retour des vestiaires, les Congolais ont inscrit l’unique but de la partie pour accéder au prochain tour, par l’entremise d’Akram Bongonga. La longue absence de M. Binamungu l’a aussi éloigné des fonctions qu’il occupait au sein de la FECOFA. Vice-président de l’instance faîtière du football en RDC, M. Binamungu était aussi coordonnateur des équipes nationales.

Son retrait de la gestion des équipes nationales avait suivi la disqualification des Léopards U23 face au Maroc lors des éliminatoires en avril 2019. Plusieurs personnes avaient pointé du doigt M. Binamungu dans le dossier Arsène Zola, qui a l’époque n’avait plus l’âge de disputer la compétition d’après sa fiche à Mazembe, inéligibilité de trois mois.

Ce retour presque inattendu serait signe de sa volonté de retourner aux affaires, estime un analyste qui a gardé son anonymat. À la FECOFA, les instances internationales, CAF et FIFA, martèlent depuis quelques mois sur la nécessité de réforme et des élections à la fédération. Théobald Binamungu, du haut de ses contacts, de son expérience et de son réseau n’est pas insensible à l’idée de remplacer Constant Omari à la tête de la FECOFA. Selon nos informations, il compte bien officialiser sa candidature lors des élections. Pour l’instant, il revient, discret et dans l’ombre.

JMM et Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Incidents Maroc-RDC : la FECOFA envisage un recourt au TAS après l’annulation des sanctions contre Regragui par la CAF

La fédération congolaise de football a déclaré lundi qu'elle...

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

FECOFA : Christian Nsengi Biembe revient à la charge pour ses 130 000$

Sese seko ne lâchera pas et il continue à...