Interview exclusive : son rêve européen, désorganisation en Linafoot, échec au CHAN, Oscar Kabwit vide son sac

Date:

Attaquant évoluant au Cercle Sportif Don Bosco, Oscar Kabwit s’est au cours d’un entretien accordé à FootRDC, exprimé sur plusieurs sujets. Jeune talentueux et atout majeur de la ligne d’attaque salésienne, ce joueur formé à la Katumbi Football Académie, a vidé son sac.

Sa non convocation pour le CHAN, la gestion de la Ligue Nationale de Football, ses envies et motivations de rejoindre le vieux continent, le jeune espoir congolais de 17 ans a également affiché ses objectifs personnels et collectifs pour le reste de la saison.

Footrdc : Bonjour Oscar

Oscar Kabwit : Bonjour

FR : Comment passez-vous cette période de pause du championnat dûe au CHAN ?

Oscar K : Je suis entrain de travailler dur en attendant la reprise du championnat. Jusqu’à maintenant nous ne savons pas quand est-ce que nous allons reprendre le championnat.

FR : Vous êtes l’un des grands atouts offensifs de Don Bosco depuis un certain temps. Comment vous avez vécu la non convocation pour le CHAN ?

Oscar K : bon, il n a rien à dire, je me suis juste dit que je dois beaucoup travailler pour que j’y sois la prochaine fois.

FR : parlant du CHAN, selon vous quelle serait la cause de l’échec de l’équipe nationale à cette édition ?

Oscar K : Je ne dirai qu’une chose. Regardez l’équipe sénégalaise, la majorité des joueurs sénégalais étaient jeunes pourquoi ne pas faire la même chose ? Nos dirigeants, nos sélectionneurs doivent aussi donner plus de chance aux jeunes joueurs.

FR : En club, quels sont vos objectifs personnels et collectifs pour le reste de la saison ?

Oscar K : Jusqu’à présent mon compteur but est vierge, donc je me suis fixé des objectifs disant que je dois marquer plus des 5 buts, mais aussi faire marquer. Collectivement, nous devons être parmi les 3 premiers du championnat donc gagner même 5 matchs consécutifs.

FR : C’est quoi votre vision de carrière. Vous avez l’ambition de poursuivre avec Don Bosco ou de voir ailleurs ?

Oscar K : Pour ma carrière je ne souhaite pas finir ici au pays. Je veux aller en Europe continuer là-bas et écrire une histoire. La motivation est que je joue pour ma famille, je dois faire sortir ma famille de la galère. Même ici je peux suffire au besoin de la famille, mais je dois aller en Europe pour réaliser mon rêve, j’aimerai bien jouer à Marseille et à Manchester city.

FR : Et sur le continent africain, vous rêvez de jouer pour quel club ?

Oscar K : Ici au pays franchement y’a que Mazembe qui me tente. C’est une bonne équipe genre organisation. Tout après il y a St Eloi Lupopo et Vita qui sont des grandes équipes qui jouent les compétitions africaines. J’aime bien Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud.

FR : L’équipe nationale de la RDC ça vous dit quelque chose ?

Oscar K : Oui oui, comme tout Congolais j’aimerais bien jouer avec les A. Et j’y parviendrai par le travail.

FR : Et vous vous sentez a l’aise à quel poste ?

Oscar K : Avant centre.

FR : Au cours du mois de Décembre dernier, la direction de votre club a changé d’entraîneur. C’était quoi la réaction du vestiaire à ce sujet?

Oscar K : aucune grande réaction. Et personnellement je vois qu’avec l’actuel staff technique (dirigé par Isaac Kasongo) tout va bien.

FR : Avec quel joueur vous avez une bonne relation dans le vestiaire et vous rêvez de jouer avec qui ?

Oscar K : avec Idris kisha et mon capitaine Jonathan (Pelé Manzanza Ndlr). Je rêve de jouer avec Kylian Mbappé et Pedri car ils sont les meilleurs de leur génération.

FR : Que pensez-vous de la Ligue Nationale de Football ?

Oscar K : C’est un championnat mal organisé qui ne permet pas aux joueurs d’avoir une progression. Ils (les dirigeants) doivent revoir toute la structure, c’est très mal organisé. Au niveau du calendrier par exemple, certaines équipes n’ont joué que j3 ou 4 matchs alors que d’autres 8. Incompréhensible. J’espère seulement que ça va changer.

FR : vous avez encore quelque chose à ajouter?

Oscar K : non, tout a été dit.

FR : Oscar Kabwit, merci de nous avoir accordé cet entretien.

Oscar K : Merci aussi.

Interview réalisée par Germain Ngoy

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related