Linafoot D1 : Bukavu Dawa, AS Nyuki et ces clubs qui en pincent pour le maintien

Date:

Le championnat national de football est la seule cour qui réunit toutes les équipes. Si non chacune d’elles connait sa place. Cette maxime est bien un axiome en Ligue Nationale de Football. Les objectifs des clubs qui sont engagés en Division 1 sont divergents à l’heure du début de la manche retour. Entre le podium le maintien, chaque club sait à quelle classe il appartient.

Le train est fendu en deux. Les meilleurs sont très haut au classement. Le peloton derrière ne sait plus suivre le rythme cadencé imprimé par les clubs aux appétits dévorateurs face aux plats Africains. Au fond du classement, 3 clubs de la partie Est du pays éprouvent une asphyxie. L’Afrique pour ces clubs est une illusion, le maintien la seule vision.

Entre Dauphin Noir et le premier non relégable, l’écart des points est de 5. Les deux autres clubs de cette partie du pays ont pris un train de retard. L’Association Sportive Nyuki 9 points et l’Olympique Club Bukavu Dawa 8 points ont un avenir dans le désespoir. Le dernier virage du championnat risque de virer certains clubs. À grande vitesse, le virage vire, la prudence est à souhaiter à tous les niveaux.

Entre les clubs qui visent les inter clubs de la Confédération Africaine de Football, les mal classés risqueraient de jouer aux juges dans la recherche du maintien en première division. Pour certains clubs de la seconde zone du championnat, chaque match de la manche retour aura une saveur d’une finale. Il en va du maintien…

Les clubs de la partie orientale de la RDC ne sont pas les seuls à vivre cette situation d’un avenir incertain. Les Kamikazes de Simba de Kolwezi cohabitent avec une menace persistante de la relégation. Pas vraiment en mode constance, le club de Kolwezi vit avec la turbulence. À ces 4 clubs, ajouter Sa Majesté Sanga Balende aussi dans une situation trouble. Candidat aux inter-clubs de la Confédération Africaine de Football par le passé, le club de Mbuji-Mayi affiche l’image d’un ange déchu, précipité dans l’abîme.

Marco Emery Momo/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...