Linafoot D1 : bon à savoir sur le classement après 216 matchs

Date:

Les étincelles de la 26ème édition de la Ligue Nationale de Football sont encore plus brillantes qu’elles ne l’étaient en début du championnat. Les choses prennent de l’allure. Aussi indécis qu’inattendu, le classement de la compétition présente une image assez incroyable. Celle d’un tournoi plus serré que jamais, à l’image de la Premier League. Rien n’est donné pour acquis, même le TP Mazembe et l’AS VClub Habitués à s’affronter à distance pour le trône, vont être confrontés à une dure rivalité, venant de deux ou trois adversaires. À l’heure qu’il est, la Linafoot a déjà organisé 216 rencontres pour le compte de la manche aller et aucune équipe n’a épuisé tous ses matchs.

Mazembe et Vita ne se lâchent plus

Le tableau affiche bien le TP Mazembe en tête avec 32 points (+19). Mais les Corbeaux ne sont pas très à l’aise sur leur fauteuil. L’AS VClub vient juste derrière avec également 32 points (+14). La bataille entre les deux plus grands rivaux de la RDC s’annonce titanesque. Plus qu’un autre, les deux-là visent le titre, rien que le titre. Avec le même nombre des matchs joués (14), les Corbeaux et les Dauphins Noirs sont invaincus, comptent le même nombre de victoires (9) et de matchs nuls (5), l’égalité parfaite.

Le podium convoité, MU éjecté

La troisième marche du podium jusqu’ici occupée par l’AS Maniema Union, a été récupérée dimanche par le FC Saint Éloi Lupopo tombeur de l’AS Simba à Kolwezi. Les Cheminots viennent d’enchaîner un sixième succès de suite et ont dans leur gibecière 29 points (+10). Les Unionistes qui attendent toujours leur dernier match de la manche aller, contre l’AS VClub, sont relégués à la 4ème position (28 points +8). Le top 5 est complété par les Anges de Sanga Balende battus hier, par l’AS VClub, au stade des martyrs, mais qui gardent un meilleur ratio/point, leader virtuel. Avec 4 matchs de moins que ceux qui sont devant lui, le club de Mbuji-Mayi est à 21 points (+7).

Ça se bouscule aussi derrière

Éjectés du top 5, le Daring Club Motema Pembe et le FC Renaissance sont aux aguets. Les Immaculés accusent un retard, suite notamment à la défaite devant Sanga Balende le 31 décembre dernier. Ils sont 6èmes avec 20 points mais très menacés par le FC Renaissance, qui en totalise 18 avec un match en retard. Les Renais peuvent à tout moment devancer les Immaculés à qui il reste un match, pour clôturer cette manche aller. Blessing FC (17 points), Rangers (17 points) JSK (16 points), RCK (16 points) n’ont pas dit leur dernier.

La lanterne rouge a ses locataires fidèles

Pendant que les uns excellent et performent en équilibre avec leurs ambitions de la saison, d’autres croupissent dans le bas fond du classement, comme condamnés à mal faire, à ne pas émerger. Cette saison, le sort est contre la JS Bazano et Lubumbashi Sport. Aucune victoire pour le premier cité et une dernière place (6 points en 14 matchs, dont 9 défaites). Les hommes de Kasongo Mabwisha traversent une période sombre, après avoir fait rêver les footeux la saison dernière. Les Kamikazes de Lubumbashi Sport eux, sont tout aussi faibles qu’audacieux (7 points, 15èmes). Deux victoires, un nul et 10 défaites, l’odeur de la relégation quotidiennement dans la maison du club de la Gécamines. L’AS Simba de Kolwezi (14ème, 9 points) ne peut se dire non concernée par le débat sur la descente.

Classement partiel Vodacom Ligue 1

Voici le classement complet du championnat >> ICI <<.

Isaac B’ampendee / Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : un nul à la Pyrrhus pour Lubumbashi Sport devant Aigles du Congo

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport ont fait preuve de...

Linafoot : contre Lubumbashi Sport, VClub se donne de l’air

Les Moscovites ont mis fin à leur mauvaise série....

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....