Linafoot D1 : Et si le titre était encore jouable ?

Encore inimaginable voilà quelques semaines, une bataille pour le titre en Linafoot D1 redevient de plus en plus un scénario envisageable suite au retour en course de l’AS VClub et la constance des résultats de Maniema Union. Le Leader TP Mazembe qui n’a plus joué, en championnat, depuis le 22 février dernier a perdu des plumes en route avec son élimination en Ligue des Champions.

Delà à envisager une folle course (inespérée ?) pour le titre ? Analyses des forces en présence et élément de réponse.

AS VClub : le retour tonitruant des Bana Mbongo

Si une hypothèse de lutte pour le titre peut être échafaudée aujourd’hui, la forme étincelante des hommes de Florent Ibenge y est pour beaucoup. Porté par un Fiston Mayele tout feu tout flamme, VClub enchaîne des victoires à domicile comme à l’extérieur en championnat. Au soir de l’entrée en application de la suspension de la Linafoot D1 par la Fécofa (16 mars), l’AS VClub ne compte que 5 petits points de retard sur son rival de toujours TP Mazembe.

Égarés de la route après une mauvaise phase de groupes en C1, plus personne ne vendait cher la peau des Champions 2018. C’était sans compter sur le mental de fer d’une équipe jeune en transition après les départs de plusieurs cadres en début de saison. Un nul face à DCMP dan sels ultimes minutes, des victoires face à Bazano, Don Bosco, Simba et Renaissnace, revoilà les Verts et Noirs à la place de dauphin du TPM. Avec 49 points contre 53, l’écart n’est nullement abyssal pour le club de Kinshasa. Cependant, VClub a joué 3 matchs de plus (23/20) que les Corbeaux. Qu’à cela ne tienne, l’écart d’une dizaine de points n’est pas à l’ordre du jour…au minimum pour plus de 30 jours.

Maniema Union : l’outsider constante dans l’ombre des gros

L’une des sensations de la saison en Linafoot D1, Maniema Union confirme de plus en plus sa réputation de jeune équipe ambitieuse avec des moyens de bord. Le club de Kindu pointe à une très honorable 3e place juste derrière l’AS VClub (46 points contre 48) mais avec deux matchs en moins ! Sous la houlette de l’ancien moule de terrain de VClub, Lusadisu Basila, Maniema Union continue de grandir vers des objectifs plus grands. Le titre aussi ?

Sur le terrain, Maniema Union enchaîne des bons résultats depuis des semaines. Une victoire face au DCMP (2-0), un nul contre Renaissance (1-1) et d’autres victoires face à Rangers, Don Bosco et voilà le club de Kindu en route vers le sommet. Producteur par excellence des talents, ManU s’aligne dans la course inattendue pour le titre contre des gros Mazembe et VClub. Avec près d’un mois sans matchs, les Kambelemble y étant déjà habitués, Lusadisu aura du temps pour huiler sa machine avant le virage final. Mazembe va-t-il trambler ? Ses adversaires ne la cent rien en tout cas.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer