Linafoot D1 : La semaine des forfaits débouche sur un rejet

Date:

Sous une clameur des décisions administratives salivantes, la semaine du 29 décembre 2019 au 06 janvier 2020 a été la plus remarquable, déjà à cheval entre deux années. La Ligue Nationale de Football a rendu publique, un certain nombre de décisions qui ont déchiré les cœurs des uns et ravi ceux des autres.

Tout commence le 31 décembre, à la veille de la nouvelle année, le TP Mazembe remporte son match contre le FC Renaissance sur tapis vert. C’est suite à l’alignement de plus de deux joueurs renais inéligibles lors de la rencontre entre les deux équipes le 22 décembre à Kinshasa, (1-1). 24 heures après, c’est au tour du FC Saint Éloi Lupopo de voir midi à sa porte. Les Cheminots empochent par forfait, trois points de leur match face au Sa Majesté Sanga Balende, pour des mêmes raisons.

La fête des Lumpas ne sera que de courte durée, car dans la joie du forfait acquis contre les Anges, ils apprendront que trois points viennent de leur retirer. Vendredi soir, le FC Renaissance annonce avoir gagné son match perdu face au FC Saint Éloi Lupopo par forfait. Tout fait alors basculer dans l’histoire de l’arroseur arrosé, de qui perd gagne… Habitué à bénéficier des manœuvres de la Linafoot, le club de Lubumbashi a du mal à accepter l’effet boomerang. Après l’annonce de sa défaite administrative, le FC Saint Éloi Lupopo procède au rejet. Il dit ne pas reconnaître cela, car n’étant pas directement notifié par la commission de la Linafoot. Tout le monde retient sa soif pour la suite du dossier, mais le classement semble bien avoir été actualisé avec 19 points pour les Cheminots. La victoire contre le FC Renaissance a été décomptée.

À côté des forfaits acceptés et rejetés, l’équipe organisatrice du championnat a ajouté une cerise sur le gâteau d’une semaine très astucieuse. Elle publie un calendrier de la manche retour jamais vu dans l’histoire du football. Deux matchs en un jour pour certains clubs et deux en deux jours pour d’autres, la saga d’imperfections valablement chantée dans les entrailles de la Linafoot. Après que tout le monde a crié au scandale, le calendrier sera annulé et le début de la manche retour reporté. Sacré championnat !

Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

RDC : la Linafoot remet les compteurs à zéro

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : VClub battu à domicile par l’AS Dauphin Noir

La qualification des Léopards à la phase finale de...

Coupe du monde féminine : la FECOFA, la Linafoot et Moïse Katumbi invités pour la finale

Plusieurs responsables et autorités du paysage footballistique congolais vont...