Linafoot D1 : Lubumbashi Sport-Lupopo, le match qui peut brûler la maison des Cheminots

Date:

Rien n’a l’air d’aller dans la famille jaune et bleu. Comme si souvent, quand ça échoue sur le terrain, ça grogne dans les tribunes, et ça crée la panique dans les bureaux, au point d’en faire tomber certaines têtes. Le FC Saint Éloi passe par une période de vives tensions créées par des résultats mitigés lors de deux derniers matchs du championnat. Lupopo qui a affiché sans peur ses ambitions africaines, est en train de s’effondrer comme la tour de Babel, comme le bateau Titanic en plein atlantique. Et cela ne passe pas pour tout le monde, ni pour les dirigeants et beaucoup moins pour les fans assoiffés et enthousiastes.

Battus mercredi à la surprise générale par l’AS Simba de Kolwezi (2-0), les Cheminots ont plongé dans une crise à valeur certaine. Les appels à l’apaisement et les réunions d’urgence n’ont semble-t-il pas résolu tout le problème. Lupopo fébrile, accablé par la pression de ses propres supporters qui en demandent toujours, sait désormais que la seule voie de réconciliation, de sortie de crise, ce sont des victoires, et déjà à partir de ce dimanche, contre les Kamikazes de Lubumbashi Sport ce dimanche au stade Kibasa Maliba, là où il a coulé le mercredi.

Le duel entre Cheminots et Kamikazes est un autre derby de la ville, deux clubs qui ne se pardonnent pas, qui cultivent depuis quelques saisons maintenant, une rivalité couverte. Si les Viêts ont toujours eu la faveur des pronostics, la réalité du terrain en a toujours été autre. Lubumbashi Sport a remporté ses deux derniers matchs face à Lupopo (3-0, 1-0). Chose que seul Maniema Union a été capable. Autant dire que le TP Mazembe n’est pas le seul rival des Jaunes et bleus à Lubumbashi. Dans un contexte tendu, où un nouveau faux s’avèrerait comme de trop, le FC Lupopo est sommé de gagner mais contre un adversaire qui attend impatiemment ce match pour se relancer après sa défaite de la 16ème journée devant Sanga Balende. Voilà un dimanche plein d’enjeux, qui peut faire encore basculer les choses d’un côté comme de l’autre. Dans tous les cas, les Cheminots ont plus de pression au regard de leurs ambitions, un revers face aux Kamikazes risque d’attiser le feu dans la maison Lumpa presque déjà incendiée.

En conférence de presse, Papy Kimoto confirme les envies de son club de pouvoir faire laver l’affront et remplacer la frustration des fans par la joie. Pour sa part Mwamba Jento, coach de Lubumbashi Sport, prône la détermination dans la manière d’aborder le match. « Nous allons aborder ce match avec beaucoup de détermination. La défaite face à Sanga Balende a été une réanimation pour nous. Améliorer notre position au classement de cette Linafoot est notre cheval de bataille », a-t-il déclaré.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : in extremis, Lupopo s’offre Lubumbashi Sport

Ils auront été patients pour venir à bout des...

Linafoot : Dauphin Noir se refait la santé devant Lubumbashi

L'Association Sportive Dauphin Noir renoue avec le chemin du...