La décision du comité de gestion d’organiser la phase des play-offs sur deux sites (Lubumbashi et Kinshasa) n’est pas tombée sur une terre arable à Kindu. Maniema Union est contre l’idée de jouer cette phase loin de son fief, Kindu.
« L’AS Maniema Union dénonce la décision partisane de vouloir faire jouer la phase des play-offs et des play-downs du championnat national uniquement sur ces deux sites (Kinshasa et Lubumbashi). Cette démarche ne garantit aucun équilibre entre les compétiteurs », peut-on lire dans la correspondance du club, vice-champion de la RDC.
La décision de la Linafoot fait suite à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans la partie est du pays. L’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon les rapports des experts des Nations Unies, rend impossible le déplacement des clubs dans les zones touchées, notamment les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. S’ajoute à cela la contrainte liée au calendrier. Maniema Union ne partage cependant pas cet avis.
« Exiger aux clubs de Kindu, Kolwezi, Kalemie, Kananga, etc. (zones non concernées par le conflit) de se conformer à cette décision est, au bas mot, une grave incohérence. Par conséquent, l’AS Maniema Union ne souscrit pas à cette approche, qui la sacrifie sur l’autel des autres concurrents au sacre. Que l’organisateur donne la possibilité à chaque club de recevoir dans son fief et d’être reçu sur les terrains de ses adversaires. »
La Linafoot est pressée par le temps. La Commission de Gestion a annoncé la publication du calendrier de la phase retour de la saison régulière de la Division 1 pour le lundi 10 février 2025, avec un coup d’envoi prévu à la mi-février. Cette phase se clôturera en avril pour laisser place aux play-offs. La fin de la saison est projetée pour le mois de juin prochain.
Foot RDC