Linafoot D1: Pas de cérémonie ni de cagnotte pour le Champion de la 27ème édition (Exclusif)

C’est une fin de saison particulière qu’on s’apprête encore à vivre en la Ligue Nationale de Football. Alors que plusieurs clubs n’ont joué tous les matches possibles de la manche aller, le Championnat s’est arrêté malgré la dérogation du ministère des sports et loisirs qui courait jusqu’au 03 juillet 2022.

Selon nos sources très proches de la Fédération Congolaise de football Association et de la Linafoot, on ne parlera pas de champion de la 27e édition, mais plutôt du premier au classement. Conséquence, il n’y aura ni cérémonie de remise de trophée ni de cagnotte dues au Champion.

Selon les mêmes tuyaux, c’est la FECOFA qui va décider s’il y a force majeure pour statuer sur l’homologation du classement qui sera envoyé par la Linafoot, sauf qu’aucune disposition n’éclaircit la situation faute de la gestion des précédentes situations similaires où l’organe faitier avait agi différemment, en annulant pour la première fois la saison, récupérant le détenteur de la Coupe du Congo. Ajouter à cela, l’avenir des clubs promus et ceux devant être relégués, car aucun club ne peut accepter de descendre face à une saison entachée de plusieurs spectacles scandaleux.

Encore une situation ubuesque qui va animer la pré-saison en RDC. Ainsi s’accroît le risque que la saison 2021-2022 soit déclarée blanche. Certains analystes sportifs sont d’ailleurs favorables à cette éventualité.

JMM

Vous pourriez aussi aimer