Vainqueur de la Coupe du Congo 2018, révélation du championnat la saison dernière, l’AS Nyuki vit actuellement un calvaire. Comme dans un carnage, la 25ème édition de la Linafoot, ne sourit pas à Nyuki, l’absence cruelle de victoire exprime son amertume sur une estrade toute faite de problèmes et d’obstacles.
L’AS Nyuki à la recherche d’une identité perdue, mord la poussière à chacune de ses sorties. L’équipe n’a pas d’âme, pas de référence, Mamba Mukombozi ne peut tout faire seul. Les Abeilles qui tartinent depuis un temps l’image d’un club ambitieux, à valeur tactique et technique intéressante, sont en total déséquilibre, une chute sans parachute. La mort est inévitable, la survie tient à un miracle.
Les finances, premier vrai problème
L’instabilité du club de Butembo est justifiée par des grosses difficultés financières. Tout n’est plus comme avant depuis le départ en sourdine de Julien Paluku, ex-gouverneur de la province du Nord Kivu, qui pendant les temps des vaches grasses de Nyuki, s’était porté à la présidence de l’équipe. Un mandat objectif qui n’aura duré que quelques mois, avant qu’il ne parte sans mot.
L’AS Nyuki ne sait plus à quel saint se confier, à quel dieu se livrer. Les finances défoncent le club, le Guy Bukasa ne pouvait demeurer si longtemps dans une telle spirale, il s’est trouvé une voie de sortie, et entraîne aujourd’hui au Ruanda, au-delà d’être l’un des assistants de Christian Nsengi à l’équipe nationale U23. Nyuki n’arrive plus à se déplacer normalement. Attendu à Lubumbashi par le TP Mazembe il y a quatre semaines, le club ne s’était envolé pour la capitale du cuivre, conséquence, défaite sur tapis vert. Avant de quitter Goma pour Kinshasa, le club a sué eau et sang. C’est au dernier moment que, Julien Paluku depuis Kinshasa, était intervenu pour que l’équipe décolle. Pendant combien de temps le fera-t-il ? Question sans réponse.
Kinshasa, l’enfer sur terre pour Nyuki !
Assez, disent les supporters de l’AS Nyuki à la Linafoot sur le séjour à Kinshasa de leur club. La capitale s’est transformée en vallée de la mort. Nyuki se portait un peu bien, avant son premier voyage de la saison. Un nul (2-2) face à Lupopo, une victoire (2-1) dans le derby contre l’AS Dauphin Noir, les Abeilles n’étaient pas si mal. Depuis qu’elles ont posé leurs effets à Kinshasa, elles agonisent. Accueillis brutalement par le Daring, le jour même de leur arrivée (5-1), la tombe est ouverte. Contre le FC Renaissance en pleine renaissance, le Bibomais tendent l’autre joue (3-0), l’AC Rangers débarque, le calvaire est accentué (3-1), peu avant que le Racing Club de Kinshasa ne vienne achever l’AS Nyuki (4-0).
Quatre victoires en quatre matchs, 15 buts ramassés, un seul marqué, c’est glaçant comme statistiques d’un club de l’élite. Cinq points et une 14ème place au classement, l’AS Nyuki va craquer. L’objectif de se maintenir se cogne à la difficulté absolue…
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]