L’entraîneur du FC Lupopo s’est exprimé en zone mixte après le succès de son club devant Mazembe dans le derby de Lubumbashi. Entre déception suite aux incidents et satisfaction après la victoire, l’après derby a laissé un sentiment mi-figue mi-raisin chez Luc Eymaël.
Pour s’imposer, les Cheminots ont maîtrisé leur adversaire. Devant le demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, Lupopo ne s’est pas fait peur en quatre-vingt-dix. Leur coach a montré sa satisfaction. « Mes garçons se sont vraiment bien attachés au plan. Ils ont respecté le plan et j’en suis ravi. Si on fait un pas positif chaque jour, à la fin ça devient des kilomètres. Il faut y croire ».
Tenu par la gorge, Mazembe n’a pas existé dans cette partie. Simon Omossola a passé un après midi plutôt tranquille. Le dispositif mis en place par le staff des Viets a fait du mal à Lamine Ndiaye : « On a pressé Mazembe tout au long de la partie. C’est un match de haut niveau. J’estime que mes garçons ont fait le job. Ils ont bien pressé, ils ont joué haut. Mazembe n’a procédé que par des longs ballons », expliquait Luc Eymael.
Le Belge avertit les fouteurs de troubles
Le derby a été interrompu pendant plusieurs minutes suite aux incidents dans les tribunes entre supporters. Plusieurs dizaines des sièges du stade Kibasa Maliba ont été arrachés de leur place, les actes de projectile. Luc Eymael est revenu sur le moment sombre de cette opposition.
« C’est dommage ! ça m’a un peu remémoré ce que j’ai vécu avec Vita Club en 2010 ici. C’est dommage parce que le football ce n’est pas la guerre et pourquoi faire cela vraiment. Ce sont les petites personnes qui font cela. S’ils veulent s’attaquer à moi ou à quelqu’un qu’ils viennent en face. Je ne suis pas là pour provoquer, moi je suis content de la prestation de nos joueurs, du staff et des spectateurs », a-t-il dit.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.