Linafoot D1 : TPM-Lupopo, enfin un match référence pour les Cheminots ?

Le Saint Éloi Lupopo a tenu le rang face à son rival de toujours TP Mazembe dans un derby à rebondissements (2-2) ce dimanche. Actuels 4e au classement partiel après 13 matchs, les Lumpas ont enfin mis la main sur leur match référence de la saison. Au-delà du résultat, c’est la manière de faire des hommes de Papy Kimoto qui a plu. Entre belles séquences et du répondant dans le jeu, Lupopo peut espérer voir l’Afrique venir.

Lupopo égal à Mazembe sur un match

Vainqueur de Corbeaux la saison dernière (1-0) lors de la manche retour, Lupopo apprend à affronter son rival yeux dans les yeux. Une situation qui n’était plus arrivée depuis belles lurettes. Face à Mazembe, Saint Éloi a su montrer du caractère quand il le fallait. D’abord menés sur un but de Chico Ushindi à la 32ème, les Cheminots ont égalisé dans la foulée par l’entremise de Mpiana Mozizi 5 minutes plus tard. Décidément motivés après l’incroyable méthode de Papy Kimoto, les Viets passaient même devant dès le retour de vestiaires ! Sur un centre de Mubengay, l’intenable Mpiana Mozizi catapultait le cuir au fond de filets pour le but du 2-1. Mazembe va revenir plus tard mais sans effrayer son adversaire jusqu’à la fin du match.

En 90 minutes, les Jaunes et bleu ont encore démontré leur solidité face aux « grosses cylindrées » du championnat. Contre les grands calibres, Lupopo affiche un bilan plus qu’honorable de 3 matchs nuls (1-1 vs DCMP, 1-1 vs VClub et 2-2 vs Mazembe) et une victoire 1-0 face à Renaissance le 3 novembre dernier. Contre le TPM, Lupopo a mis du jus dans son jeu en dynamisant le milieu par le talent de Ebengo Ciel. En attaque, les Viets ont réussi à marquer dans leurs moments forts. Un signal clair envoyé à la concurrence.




Des stars enfin présentes !

L’autre leçon du nul face à Mazembe aura été la présence effective des éléments importants sur le terrain. D’une part, l’homme du derby : Mpiana Mozizi. Auteur d’un doublé plein de sang-froid, l’attaquant de Lupopo a su montrer la voie à ses coéquipiers. D’abord sur un ballon qui traînait suite à un coup de pied de Ebengo Ciel (38e), ensuite sur une frappe imparable en début de seconde période. Meilleur buteur de Lumpas en championnat avec ses 3 buts, Mozizi pourrait être l’homme providentiel que recherche Papy Kimoto pour aller conquérir une place en Afrique.

D’un autre côté, Ebengo Ciel en a montré de toutes les couleurs à son vis-à-vis. C’est suite à un coup-franc qu’il botte que Mpiana Mozizi remet les deux équipes à égalité en première période. Dans le bons coups, Ebengo Ciel a prouvé qu’on pouvait compter sur lui pour les échéances à venir. En quête d’un retour en Afrique, Lupopo a enfin trouvé son match référence de la saison. A Papy Kimoto et ses poulains de bâtir sur ces bonnes bases.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer