La fin de la mi-saison en Linafoot D1 risque de ne pas être de tout repos pour le FC Renaissance du Congo. Actuellement 10e (20 pts) au classement après 15 matchs livrés, les Oranges seraient sur le point de perdre 2 matchs par forfait !
Les faits remontent au 21 novembre dernier. Après un derby qui s’était soldé par un nul (1-1), le bord du DCMP introduisait une demande de forfait contre l’équipe de Pascal Mukuna. Pour cause, le gardien des Oranges, Matampi Vumi Ley, le milieu Jérémie Basilua et autres n’étaient pas éligible pour le match. En effet, l’ancien du TP Mazembe venait de s’engager quelques jours plus tôt en agent libre après la fin de son contrat en Arabie Saoudite. Les autres joueurs concernés, n’étaient pas qualifiés à la première date du match le 19 septembre 2019 et se trouvaient en position d’inéligibilité deux mois plus tard, d’après le texte de la Linafoot. Sauf qu’à l’heure du derby, les Fibo alignaient les joueurs cités. Suffisant pour laisser à DCMP l’occasion de déposer une plainte auprès de la Commission de Gestion.
L’autre cas concerne le TP Mazembe. Après le nul samedi 21 décembre dernier face au même Renaissance, les Corbeaux auraient introduit un recours contre leurs adversaires. L’équipe de Pamphile Mihayo accuse le club de Pascal Mukuna d’avoir aligné des joueurs inéligibles pour le match. Et d’après plusieurs sources au sein de la Linafoot, la Commission de Gestion aurait déjà pris des dispositions disciplinaires contre le FC Renaissance.
Deux forfaits à venir pour les Renais, des conséquences au classement ?
Selon nos sources, DCMP a bel et bien eu gain de cause dans le dossier du 21 novembre. D’après le classement actualisé de la Linafoot, le Daring compte désormais 30 points au lieu de 28, soit deux de plus avant l’officialisation du forfait contre Renaissance ! Conséquence, les hommes d’Isaac Ngata passe automatiquement devant l’AS V.Club au classement provisoire. De leur côté, les Renais perdent 1 point et restent 10e avec 19 points. Et ce n’est pas tout…
Si la Ligue homologuait un forfait en faveur du TPM, Renaissance pourrait se retrouver 11e derrière le C.S Don Bosco ! Une situation critique pour un club à la recherche de stabilité pour la deuxième partie de saison.
Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]