Linafoot D1 : VClub met la pression sur la FECOFA, Mazembe contre-attaque

Date:

Après la clôture des hostilités sur le terrain, la bataille pour le titre de la Ligue Nationale de Football va se poursuivre dans les bureaux de la FECOFA, elle qui décidera en dernier essor sur l’identité du champion, après avoir examiné tous les dossiers à son disposition. Il se peut que la décision de la FECOFA ait ou non un impact sur le classement final du championnat. Le TP Mazembe et l’AS VClub, principaux protagonistes dans cette ultime bataille pour la couronne, ne vont pas se faire des cadeaux avant le verdict de la FECOFA. Sur le terrain, sans les forfaits, c’est bien l’AS VClub qui serait sacrée, mais il y a eu 9 points de perdu dans l’affaire Zao MATUTALA ayant rétrogradé le club de la capitale au point de ne même plus être qualifié pour la prochaine Ligue des Champions de la CAF, si l’on s’en tient au classement actuel.

L’assaut de Florent

Alors que la fédération a demandé à la Linafoot de surseoir la cérémonie de remise de trophée en attendant le traitement des litiges, l’espoir semble renaître du côté de VClub. Bataille probablement relancée. Après le nul (0-0) face à Lubumbashi Sport, Florent Ibenge a poussé un coup de pression sur la haute instance du foot congolais. « Je ne vois pas pourquoi la FECOFA ne nous rendrait pas nos neuf points. Je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. Avant de faire jouer Zao Matutala, j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération et elle nous a répondus qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce niveau, je ne veux pas croire que la FECOFA m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je n’aurais pas utilisé Matutala. La fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le déclarer. Je ne peux pas penser qu’elle m’ait induit en erreur exprès pour pouvoir nous retirer des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football ».

La contre-attaque du TP

À chaque action correspond une réaction, dit-on, TP Mazembe n’est pas resté à la traîne, sur la stratégie communicatrice de l’AS VClub. Le CM du club Lubumbashi a lancé la contre-offensive sur les réseaux sociaux, pour déjouer les propos de Florent Ibenge. Une bonne guerre médiatique. Aucune partie ne veut perdre du terrain, surtout pas le TP Mazembe, en position de Champion de cette 26ème édition de la Linafoot. Voici les quelques lignes du message floqué du titre « le mensonge de Florent Ibenge », diffusé par Héritier Yndula, CM du TP Mazembe.

« A Kinshasa, personne n’est en mesure de présenter une simple feuille de match livré par Kiniambi Zola. Ibenge qui fait la ronde de Kinshasa à la recherche de nouveaux talents n’a jamais vu ce gaillard sur aucun terrain sablonneux de Masina.  Flo, tu es un bon coach, mais ici tu as été tres mal coaché et tu sais par qui. Note deja cet épisode comme un chapitre de tes mémoires. Nous demandons à la commission d ethique de la Fédération de te convoquer pour une sanction exemplaire. Demain tu diras à la Linafoot de s’assumer pour sanctionner Lubumbashi Sports et suspendre son gardien. Demain tu diras que Moise Katumbi a donné beaucoup d’argent à Lubumbashi Sports pour barrer la route à V Club. Demain tu diras que le joueur Mayele a reçu l’argent du Manager de Mazembe pour rater le penalty et laisser filer Baleke seul au royaume des buteurs. Demain tu diras que l’arbitre Ipan qui vous a offert un faux penalty était contacté depuis Kikwit pour avantager Lubumbashi Sports ».

Si le verdict final de la FECOFA tarde, nous aurons à assister plus d’une fois à ces petites anicroches médiatiques, au sens de fragiliser les relations entre les deux clubs. Le risque que la rivalité dépasse les limites du terrain est grand.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir se refait la santé devant Lubumbashi

L'Association Sportive Dauphin Noir renoue avec le chemin du...