La qualification en Ligue des Champions est au demeurant, le seul moyen de finir en beauté une saison vécue sous tensions. Entre résultats décevants en phase des groupes de la C1 et prestations moins rassurantes en championnat, l’AS VClub a encaissé des coups, placée sous le feu de critiques, parfois trop dures. Mais les Dauphins Noirs n’ont jamais renoncé. Alors qu’on les croyait sonnés et pas à mesure d’aller chercher une place sur le podium national, les coéquipiers de Moloko Ducapel sont en train de prouver tout le contraire. Ils ont retrouvé la deuxième place du classement (42 points) derrière le TP Mazembe, ce, après le succès d’hier (3-1) à Kolwezi contre l’AS Simba. Cette victoire succédée à une autre, cette fois-là à Lubumbashi, contre la JS Bazano toujours par (3-1). La résurrection d’un VClub jamais mort a un nom en plus de celui de toute l’équipe ; Fiston Mayele.
Comme un symbole, l’ancien de l’AS Simba de Kolwezi porte les Dauphins Noirs dans cette dernière ligne du championnat, et est l’un des rares à savoir qu’il faut forcer ce destin C1 prédit inaccessible pour son équipe. Fiston Mayele ou la nouvelle providence de l’AS VClub… C’est lui qui a décidé des issues de derniers matchs des Moscovites. Par un but, deux voire trois, il sort souvent l’ASV du trou face à des équipes considérées comme piège. Auteur d’un triplé contre Bukavu Dawa récemment, d’un doublé contre l’AS Simba Kamikaze, son ancien club et d’un but devant la JS Bazano, l’attaquant des Bana Mbongo reste sur une folle série de neuf buts sur ses huit derniers matchs.
Buteur inattendu d’un club toujours en attente de son Jean-Marc Makusu tel un Jésus, Fiston Mayele montre à chaque sortie que l’on peut compter sur lui. Titularisé sur la pointe de l’attaque par Florent Ibenge, il a effacé le caractère berne qui collait les offensifs Verts et Noirs, se plaçant lui-même comme tête de file de cette métamorphose. Mayele c’est une moyenne de 1,1 but par match depuis le début de l’année, un ratio au-dessus de celui de Jackson Muleka, Vinny Bongonga, Mpiana Mozizi ou encore des autres brillants scorers du championnat. Son insatiable envie de triompher et son sens si spécial de but ont fait aujourd’hui des Dauphins Nois dauphins du TP Mazembe à un moment décisif du championnat, même s’ils comptent quelques matchs en plus. Fiston Mayele, voilà l’homme qui porte l’AS VClub vers un atterrissage en douceur après multiples agitations du vol.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com