Le président du FC Les Aigles du Congo a passé un savon à la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football et à la Fédération Congolaise de Football. Après la défaite en Afrique du Sud de Vita Club devant Stellenbosch vendredi 13 septembre 2024, Vidiye Tshimanga a trouvé les coupables de cette sortie ratée. « Les premiers responsables de cette débâcle sont la Linafoot et les instances incompétentes du football congolais, qui décident avant même le championnat, quelles sont les équipes qui iront en compétitions africaines », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
L’organisation du championnat plonge Vidiye Tshimanga dans une colère. L’ancien président du Daring Club Motema Pembe hausse le ton face aux pratiques peu recommandables. « Le championnat est organisé par copinage, corruption et arrangements particuliers. Si notre championnat national avait un minimum de crédibilité, nos clubs qui pourtant étaient longtemps respectés en dehors de nos frontières seraient encore aujourd’hui dans les bonnes dispositions « , a-t-il souligné.
Comme Lamine N’diaye, Vidiye Tshimanga fustige le retard du démarrage du championnat national de football. Les clubs engagés en compétitions africaines en paient le lourd tribut. Mazembe, Maniema en Ligue des Champions et, Lupopo et Vita en Coupe de la Confédération se sont contentés des matchs amicaux pour préparer leurs campagnes africaines. « Pas de match de championnat depuis 4 mois. Même ‘notre équipe nationale n’est pas capable de prendre 1 joueur qui évolue dans le championnat, on préfère même aller puiser en Tanzanie ou ailleurs », réagi le président du FC Les Aigles du Congo.
La Linafoot a annoncé la publication du calendrier pour le 12 septembre 2024. Elle n’a pas eu lieu. La Commission de Gestion a renvoyé l’événement à la semaine du 16 au 22 septembre. Le report est une qualité première dans l’organisation du football au pays.
Foot RDC
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.