Une dizaine de jours après l’annonce de sa suspension par la Linafoot, l’entraîneur du FC Saint Éloi Lupopo a l’occasion de laver son image. Le 23 novembre 2024, la Commission de Gestion infligeait à Luc Eymael une suspension de 2 mois assortie d’une amende de 200$ et de 6 mois d’interdiction d’accès dans les installations sportives avec une amende de 6000$.
Il est reproché à l’entraîneur des Cheminots d’avoir tenu des propos injurieux et racistes à l’endroit du gardien du FC Blessing et des officiels de la rencontre. Les incidents avaient eu lieu lors de la réception du club de Kolwezi au stade Kibasa Maliba par les Viets le 30 octobre 2024. Suite au recours introduit après sa sanction, le Belge a une occasion d’être entendu.
La commission de gestion de la Linafoot a jugé « recevable l’appel car il entre dans les conditions de forme et délais prévus par les articles 300 et 302 des RGS/FECOFA et 50-51 RC/LINAFOOT 2024-2025. » La Commission a ainsi décidé d’inviter le coach Luc Eymael du FC Saint Éloi Lupopo pour être entendu et présenter ses moyens de défense en rapport avec les faits mis à sa charge.
Germain Ngoy