Linafoot : Pourquoi ce DCMP vs V.Club est-il crucial ?

Date:

Ce dimanche sous le coup de 14h30 GMT (1h de plus à Kinshasa et 2h de plus à l’Est de la RDC), le paysage footballistique congolais arrêtera de bouger. Tous les yeux serons rivés sur le rectangle vert du Stade des Martyrs où se livrera l’une de bataille les plus attendus de la Linafoot D1. Après un match nul (1-1) à l’aller, Immaculés et Moscovites se disputeront plus qu’une victoire. Le vainqueur peut prendre un vrai ascendant psychologique dans la course à la Ligue des Champions.

Une bataille pour Afrique, malheur au perdant

Si les deux formations s’étaient habituées à se battre pour un de deux billets qualificatifs pour la C1, la donne a changé cette saison avec l’intrusion d’un Maniema Union coriace qui avance avec un rythme africain (2e, 40 pts). L’enjeu devient alors de se disputer une place pour 3 clubs. Et à l’heure actuelle, DCMP et V.Club sont largués par les Kambelembele. Le Derby de Kinshasa ne pouvait tomber au plus beau moment.
Les deux équipes sont conscientes de l’enjeu majeur de cette rencontre. Actuellement 3e, l’AS V.Club (35 pts) possède un match (18 contre 17) en avance que les Immaculés (4e, 34pts). Le défi des hommes de Florent Ibenge sera de ne pas perdre pour prendre un écart au classement. De leurs côtés, les Verts et Blancs de Daring auront une opportunité rêvée de doubler leur éternel adversaire tout en gardant un match en retard dans la poche. L’heure de calcul est semble-t-il déjà dépassé.

Forme du moment, à qui l’avantage ?

Dans cette course infernale pour la 3e place (aucune équipe ne peut atteindre Maniema Union à l’issu de ce Derby arrive alors que les deux équipes vivent des moments différents en matière de forme sur le terrain. Si V.Club et DCMP sortent tous de succès, respectivement contre Bukavu Dawa (5-1) et RCK (2-1), les Dauphins Noirs restent sur une plus longue série de victoires sur leurs 5 derniers matchs. En effet, V.Club a gagné 3 de ses 5 derniers matchs pour un nul et une défaite toutes compétitions confondues. Les Moscovites retrouvent également de la réussite devant le but avec 14 buts marqués lors de ces dernières confrontations) contre 5 buts seulement pour DCMP en 5 rencontres !

Un avantage que Florent Ibenge veut faire oublier à ses poulains à l’heure de préparer la rencontre la plus importante de l’année. Isaac Ngata estimait que celui qui sera meilleur entre les deux clubs remportera haut la main les 3 points. Ce match va-t-il déterminer le vrai challenger pour la place en Ligue des champions entre DCMP et V.Club ? Réponse dès ce dimanche soir.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

AS VClub : Abdeslam Ouadou ne craint pas pour son avenir

L’Association Sportive Vita Club passe des moments difficiles en...

Linafoot : 3 jours après la défaite dans le Clasico, VClub cale encore

72 heures après sa défaite dans le Clasico, l'AS...

Linafoot : Vita Club, l’envie de la frustration du classico sur Les Aigles du Congo

L'Association Sportive Vita Club a pris un train de...

Linafoot : Mazembe fait chuter VClub dans le Clasico

Le TP Mazembe continue sur sa lancée en Play-offs....