Moins passionnant qu’il y a quelques années, le grand derby de Kinshasa a encore une fois été électrique, serré, et tendu. Au bout d’un match couperet, l’AS VClub s’est imposée sur son rival DCMP sur la note de 2-1, et remonte à la 5e place du classement partiel du groupe B de la Ligue Nationale de Football.
C’était un match entre deux équipes en manque de confiance, aux performances moyennes. Immaculés et Dauphins Noirs sont à la ramasse en ce début de saison. Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont des rois, dit-on, la détermination de VClub a eu raison d’un DCMP fébrile et inefficace.
C’est le Sénégalais Bassirou Dione qui lance parfaitement VClub dans ce derby, avec un but de la tête à la 5e minute. Joie de courte durée, puisque le Daring revient dans la partie quelques instants après, grâce à Lufumu Musese qui conclut un super mouvement collectif (14e minute).
Dès le retour de la pause, VClub frappe à nouveau et climatise les Immaculés. Cette fois, c’est l’opportunisme du Nigérian Abayomi Ayinla qui fait mal à défense imanienne. C’est le but du 2-1 et celui qui scelle la victoire des Moscovites. L’AS VClub finira cette rencontre à 10 suite à l’expulsion de son second buteur à l’heure de jeu.
Quelques jours après avoir battu l’OC Renaissance, l’AS VClub dompte le Daring et poursuit sa renaissance. Les Vert et Noir sont désormais 5e du classement partiel avec 12 points en 7 rencontres.
Foot RDC