Lupopo : constat accablant des inspecteurs CAF-FIFA sur la pelouse de Kibasa Maliba

Date:

Il restait encore, jusqu’au weekend dernier, peu d’espoir pour les supporteurs de Lupopo de voir leur club évoluer à Lubumbashi lors de la phase de groupes de la Coupe de la confédération cette saison. Après le passage de la délégation des inspecteurs de la CAF-FIFA, l’heure n’est plus à l’optimisme suite au constat sur l’état de l’aire de jeu du stade.

Selon les informations de FootRDC, plusieurs aspects techniques, dont les sièges, les travaux de rénovation de vestiaires et des travées du stade, ont été salués par les inspecteurs. Cependant, Lupopo n’a pas reçu de retour positif pour la qualité de la pelouse.

Malgré les visites de Jacques Kyabula et l’assurance du club, la pelouse synthétique importée n’a pas de certification de la FIFA. « Avoir la certification est un des critères indispensables. Vous le savez, même au Stade des Martyrs, nous avons insisté là-dessus », a noté Muhammad Sidat, chef de la délégation, dans une vidéo qui a fuité. « Il faut la certification du gazon, il y a des tests spécifiques qu’il faut faire passer pour l’obtenir », insistait-il auprès des officiels de Lupopo.

Me Emmanuel Kande, inspecteur CAF basé en RDC, a tenté de justifier le « processus » sans grand succès. L’inspecteur a expliqué que la CAF « n’entrait pas dans la gestion (de Lupopo) » et que l’instance « n’attend que le certificat » de la pelouse.

La CAF intransigeante

Donat Mulongoy, secrétaire général du club, a tenté de sauver les meubles en expliquant que « les analystes sont venus pour examiner la pelouse » et que Lupopo attendait les recommandations de la CAF. Lors de la discussion, il affirmait « solliciter une homologation temporaire parce que la volonté d’améliorer est là ». M. Mulongoy estimait que si dans les six prochains mois la pelouse n’offrait pas les garanties attendu « la province s’engage à l’enlever et placer une autre ».

« Notre souci est d’avoir cette pelouse et de la constater si elle peut nous permettre de jouer ne fut-ce que pour les trois matchs que Lupopo reçoit ici », déclarait-il.

Du côté de la délégation des inspecteurs de la CAF, aucune concession n’était à l’ordre du jour. La dérogation demandée par Lupopo ne sera pas accordée et le club va disputer ses matchs à Kinshasa. « Je n’ai aucun doute avec votre engagement. Je sais que vous allez le faire. Mais, de notre côté, la CAF ne peut pas vous le permettre sans la certification. On doit suivre le processus et il exige la certification » a insisté M. Sida. Pour Lupopo, les travaux doivent se poursuivre malgré l’inauguration du stade rénové le 4 janvier.

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Lupopo enchaîne face au CS Don Bosco

Quatrième victoire de rang pour le FC Saint Éloi...

Linafoot : « Lupopo n’a jamais eu d’adversaire facile », Mohamed Magassouba

La phase retour des Play-offs en Ligue Nationale de...

Linafoot : in extremis, Lupopo s’offre Lubumbashi Sport

Ils auront été patients pour venir à bout des...