Lupopo, quand les rêves prennent le sens de l’illusion

Date:

Ce n’est secret pour personne, le climat au sein du FC Saint Éloi Lupopo est loin d’être tempéré, au contraire, chaud, comme dans une zone désertique sans oasis. Ce désert que traversent les Cheminots, c’est un manque des résultats, ou mieux un manque de régularité dans les résultats. Le FC Saint Éloi Lupopo alterne le bon et le moins bon, récemment, le club a même coulé dans le pire. Une situation qui n’a pas arrangé les fans et la direction.

Rêveur des joutes africaines depuis de saisons, le club de Lubumbashi a engagé tous les moyens nécessaires pour y arriver. Le recrutement des joueurs durant la trêve, la présence rassurante de la motivation financière aux acteurs et des conditions de qui frôlent l’optimum, tout semblait indiquer que, cette année, c’est celle des Viêts, mais non, il y a des imprévus, qui font déjà très mal, et créent des doutes là où l’espoir avait élu domicile.

Mathématiquement, l’Afrique est encore jouable pour le club jaune et bleu, mais dans le fond de la réalité mathématique, se cache la vérité réelle tout proche de mettre définitivement une croix sur le concept « Lupopo africain la saison prochaine ». Se basant sur les derniers résultats du club, sa position au classement comparée à celle des autres, il y a lieu d’envisager une destination africaine mais en déviant la voie de Linafoot, la Coupe du Congo peut-être. Habituellement, les trois premiers clubs du championnat représentent le pays sur le continent, rien n’a changé cette saison. Mais dans cette lutte sans merci pour le podium, les Cheminots sont ceux qui ont perdent beaucoup de mètres.

Le TP Mazembe seul au sommet, n’a pas trop de questions à se poser sur sa présence en Champions League la saison prochaine. La deuxième place sera la plus disputée, comme la troisième d’ailleurs. Pour l’instant, l’AS Maniema Union, le Daring Club Motema Pembe, la JS Bazano et l’AS VClub y semblent plus proches. Lupopo vient derrière les cinq avec au moins 7 points de retard sur les Immaculés, cinquièmes. Or pour aller en Afrique via le championnat, il faut trouver des ressources pour se mettre entre le duo de tête ou l’accompagner en complétant le podium final, opération extrêmement revêche, pas impossible du reste. Dans les coulisses, la direction serait passée à la redéfinition des objectifs, alors que Papy Kimoto n’en finit pas de faire la promotion des ambitions africaines qui se collent peu à peu à l’illusion.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Mon corps a dit STOP » les regrets de Lionel Mpasi sur sa blessure

Tel un cauchemar continuel, Lionel Mpasi s’est, malgré lui,...

Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : le derby de Lubumbashi entre Lupopo et Mazembe reprogrammé

La Commission de Gestion de la Linafoot a pris...