Point sur la Linafoot : Lubumbashi Sport relégué, Simba maintenu, VClub champion…

Date:

Petit à petit, la passionnante et captivante 26ème édition de la Ligue Nationale de la Linafoot tend vers son épilogue. Bientôt le dénouement total d’une compétition habituée à traverser les limites du temps fixé pour des raisons qui ne sont plus à évoquer. Nous vous faisons le point sur l’essentiel des choses à retenir avant la fin officielle du championnat.

La lutte pour le maintien demeure, Lubumbashi Sport a déjà coulé.

Si la formule ne change in extremis comme ça se murmure dans les coulisses de la Linafoot (possible qu’il n’y ait aucun club relégué cette saison), le salut sera alors complet pour le FC Lubumbashi Sport, le Racing Club de Kinshasa, et la JS Bazano. À l’heure actuelle, un club est officiellement relégué ; le FC Lubumbashi Sport. Les Kamikazes ont connu une saison bien compliquée, lancée par une sombre série de 9 défaites, puis un éclairci face au FC Renaissance en novembre 2020, qui n’aura rien changé sur la suite de la saison. Le club lushois est la pire équipe du championnat avec 18 défaites en 27 matchs. Dernier du tableau avec 19 points, Lubumbashi Sport est pour l’heure relégué en deuxième division et épargné de la continuation de la lutte pour le maintien, dans laquelle l’AS Dauphin Noir (29 points), la JS Bazano (26 points) et le Racing Club de Kinshasa (24 points) vont s’affronter sans merci d’ici la fin de la compétition.

L’AS Simba sauvée !

Si les Kamikazes de Lubumbashi sont relégués, ceux de Kolwezi ont réussi à se maintenir en s’offrant une folle fin de saison, marquée par des succès inattendus contre l’AC Rangers à Kinshasa, contre le Daring Club Motema Pembe et tout récemment, face à Sanga Balende à Mbuji-Mayi. Voilà toute la class d’un club qui était au bord du précipice, longtemps au bas fond du classement, mais qui se réveille, pour assurer son maintien dans l’élite et sauver au passage une saison revêche. Poussés à l’extrémité de leur force par le niveau et les exigences de cette Linafoot, les Rouges et Blancs du Lualaba ont été amenés à revoir leurs ambitions de début de saison. Ils voulaient finir dans le top 5. Hyper osé, et impossible à mesure que la compétition évoluait. Pour y arriver, il faille devancer Sanga Balende, Lupopo, Renaissance et DCMP… Ils n’en avaient visiblement pas les moyens. Ce n’est peut-être qu’une partie remise, car le club de Kolwezi s’est officiellement et mathématiquement maintenu en première division. Avec ses 31 points, l’AS Simba ne peut être rejoint par l’un de trois derniers clubs du championnat. Mission accomplie !

Les places africaines bien garnies.

Sur ce point, tout est joué depuis quelques semaines. Comme l’on pouvait s’y attendre, Vita Club, TP Mazembe et Maniema Union seront africains la saison africaine. Lupopo y a cru jusqu’au dernier moment, mais sans arme pour rivaliser avec ce trio de tête qui n’a rien lâché depuis que le championnat est rentré dans sa dernière ligne droite. La place de l’AS VClub en Champions League est quasiment assurée. Il y aura néanmoins une petite bataille pour la deuxième place. Ce n’est l’espace, et l’espoir qui manquent à l’AS Maniema Union pour réaliser l’exploit inédit de se qualifier en C1 au détriment et au grand désarroi du TP Mazembe. Complétant le podium avec 60 points, si le club de Kindu remporte tous ses matchs restants (3) notamment celui contre le TP Mazembe, il sera bel et bien en Champions la saison prochaine et les Corbeaux en Coupe de la CAF. Le suspens est bien là.

Et le Champion est déjà connu…

Le suspens existe-t-il toujours sur l’identité du vainqueur de la Ligue Nationale de Football ? Le TP Mazembe l’a créé en instiguant le CS Don Bosco à dénoncer l’AS VClub, pour le « présumé l’alignement d’un joueur litigieux ». Pari gagné jusqu’ici par les Corbeaux, car le résultat de ce match-là a été suspendu. Et donc VClub n’a été sacré après sa victoire (2-1) jeudi dernier devant le FC Saint Éloi Lupopo. Cela n’a pas empêché les joueurs et staff technique du club de la capitale de célébrer leur succès face aux Cheminots comme celui du titre. Ils ne se doutent de rien. Rien ne peut plus les obstruer à soulever le trophée et savourer leur 4 sacré national en 11 ans. Serein après le match, Florent Ibenge a rassuré que rien de mal n’arriverait à son club dans le dossier qui les oppose aux Salésiens, d’autant que “VClub avait écrit à la FECOFA pour demander des renseignements, et cette dernière aurait donné son accord”.

En attendant son dernier match face à Lubumbashi Sport dimanche 06 juin, VClub est toujours leader du classement (67 points), suivi par le TP Mazembe (66 points) et l’AS Maniema Union (60 points et deux matchs en retard). Les Dauphins Noirs pourraient officiellement être sacrés avant la fin de la semaine, c’est-à-dire qu’ils ne seront pas frappés d’un forfait à cause de Zao Matutala. Selon nos informations, la Ligue Nationale de Football qui a entendu les deux parties lundi dernier, aurait été convaincue par les éléments de preuve brandis par le secrétaire de VClub, en avant-plan la lettre de la FECOFA homologuant le transfert du joueur « à problème ». Si ça se trouve, VClub reprendra ses 4 points d’avance sur les Corbeaux qui n’auront que leur cœur pour regretter le nombre de points perdus cette saison contre les équipes de seconde zone (Blessing, Dauphin Noir, JSK, Bazano).

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related