Sanga Balende : les supporters ont encore semé la terreur à Kashala Bonzola

Date:

Les supporters du Sa Majesté Sanga Balende ont semé, encore, la terreur dimanche après-midi au stade Kashala Bonzola. Lors de la rencontre entre les Anges et Saint et Maniema Union, une parties des supporters n’a pas accepté les décisions de l’arbitre central, agrément officiels et joueurs. L’indignation est totale dans le paysage du football national, la réaction de la Linafot est attendue.

Tout se passait bien sur la pelouse. Butoto Kamana permettait aux hôtes de prendre les devants juste avant l’heure de jeu à la 57e minute (1-0). Michel Wango Mbambu remettait les pendules à l’heure pour Maniema Union, trois minutes plus tard (1-1, 60e). Puis tsle scénario a viré au cauchemar. L’arbitre central, Ipama Poze Fiston décidait de ne pas accorder un penalty à Sanga Balende en fin de match. Sur une attaque à trois, Mola servait Alidor, qui donnait le cuir en profondeur pour Bukasa. En duel avec un défenseur, l’attaquant s’écroulait mais l’arbitre ne sifflait pas penalty, situation que les fans n’ont pas digéré.

Après le coup de sifflet final, une partie des supporters, le stade était à 80% remplie, a envahi les officiels, prenant à parti l’arbitre central. Agressé, monsieur Ipama ne doit sa vie sauve qu’à l’intervention des policiers, débordés par l’assaut viole. D’autres personnes, dont les arbitres, et les joueurs de Maniema Union ont été agressés lors de l’assaut des fans de Sanga Balende. Le bus du club de Kindu a été attaqué mais les chiffres officiels n’ont pas encore été annonces.

Des supporters violents et récidivistes, la réaction Linafoot attendue

Ces nouveaux actes de violence à Kashala Bonzola rappellent les malheureux épisodes récemment survenues à Mbuji-Mayi. Le 28 avril dernier, les joueurs, membres du staff technique et personnes de la délégation de Mazembe avaient été agressés, obligeant la police à intervenir, tirant des balles réelles dans un chaos indescriptible. Un capharnaüm dans lequel Mazembe s’extipait brinquebalant dans un camion de fortune, les joueurs entassés à l’arrière sous la chaleur de Mbuji-Mayi et une pluie de pierre.

Plus récemment, l’US Tshinkunku tenait en échec Sanga Balende (0-0) mais passait des minutes d’angoisse au stade Kashala.

Ce lundi, 24 heures après les événements, l’indignation est totale dans la presse et sur les réseaux sociaux, où les images glaçantes circulent.

En avril, la Linafoot n’avait décidé de sanctionner Sanga Balende que d’une délocalisation de trois de ses matchs à domicile et d’une amenede de 5.000 $. Cependant, un sursis pesait sur le club Rouge et Jaune. « En cas de récidives, des sanctions exemplaires seront prises contre le club » menaçait à Commission de gestion de la Linafoot. Il semblerait que la récidive soit intervenue plus vite que prévue, seulement sept mois après les violences contre Mazembe. Pour le moment, la Linafoot n’a pas encore réagit mais la sanction pourrait être terrible pour le SMSB.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Ligue Europa : l’OM ne sait pas se passer de Chancel Mbemba

L'Olympique de Marseille rêve d'une qualification en demi-finale de...

AS VClub : Abdeslam Ouadou ne craint pas pour son avenir

L’Association Sportive Vita Club passe des moments difficiles en...

Mercato : William Balikwisha en route vers l’Allemagne

Le mariage entre le Standard de Liège et William...

Linafoot : Maniema Union peut-il enfin franchir un pallier ?

Sortir de l’ombre du TP Mazembe et de l’AS...