Corrigé et battu dans tous les sens jeudi par le TP Mazembe, Sanga Balende a une nouvelle fois fait parler ses faiblesses de la saison. Un match entre deux grands clubs de la zone centre-sud qui a finalement tourné à une correctionnelle pour les Anges, à un match amical pour les Corbeaux. Les hommes de Mihayo se sont imposés par un score fleuve de (6-1). Comme de la complaisance mais non, le résultat est l’image fidèle de la forme actuelle des deux équipes. L’une ne cesse de devenir très forte alors que l’autre s’enfonce dans la boue.
Après cette gifle reçue par Sanga Balende, le coach Donda Mopao ne s’est empêché de reconnaître la supériorité du TP Mazembe. Le technicien des Anges et Saints a aussi fait savoir que, lors de la manche retour, les choses ne se passeront ainsi, car Alphonse Ngoy Kasanji, le président du club (parti sans partir), mettra la main à la poche.
Sanga Balende connait des hauts et des bas durant cette période où la vraie posture d’Alphonse Ngoy Kasanji par rapport à l’équipe n’est pas très bien connue. Il est au parlement et accompli normalement ses devoirs politiques mais en même temps, il n’a jamais annoncé officiellement son départ de l’équipe. Il est là sans être là. Les fans en revanche, ne supportent plus son ombre à la tête de Sa Majesté. Une situation confuse qui bloquerait certainement, la volonté des autres à pouvoir prendre la charge de ce grand club de l’espace Kasaï, très en difficulté depuis la saison dernière.
À en croire les assurances de Donda Mopao, Alphonse Ngoy Kasanji reviendra en phase retour pour tenter de redresser les Sang et Or, et empêcher leur noyade dans cette mer très agitée du championnat national, avec le niveau et la concurrence très abrupts. Pour sauver Sanga Balende et l’amener à réaliser des résultats probants, il va falloir payer des nouveaux bons joueurs, peut-être aussi renforcer le staff technique et réorganiser les choses, reconquérir la confiance des supporters… Sans cela, le club de Mbuji-Mayi s’engouffrera davantage. Faut-il le rappeler, Sanga Balende n’a gagné qu’un seul match depuis le début du championnat, l’autre victoire a été acquise sur tapis vert. Les Aanges sont aujourd’hui 14èmes sur les 16 clubs qui prennent part à la Linafoot D1, 9 points en 10 matchs.
Isaac B’ampendee/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Source link […]