C’est un sujet vieux comme le monde. Depuis des années, les sportifs congolais plaident pour que le championnat national soit subventionné pour faciliter le déroulement de celui-ci. Mille fois des clubs ont perdu par forfait à cause d’un manque de moyen de transport, un million de fois l’arbitre a été accusé d’avoir soutenu une équipe de sa ville parce que l’officiel prévu n’était pas sur le lieu faute de…déplacement. Tantôt des promesses non tenues, souvent dés silences non expliquées. La Linafoot est revenue à la charge sur ce sujet sensible.
Par le biais de son vice-président, Eugène Kabongo, la Ligue rappelle à l’Etat congolais que la subvention du championnat reste une nécessité pour le bon déroulement de la saison. Reste que les autorités ne branchent toujours pas pour mettre la main à pâte.
« La Linafoot a demandé à l’Etat congolais de prendre en charge notre championnat. Nous voudrions que l’Etat apporte sa contribution en prenant en charge le déplacement de clubs, ça serait déjà un grand ouf de soulagement. » lance Eugène Kabongo dans une interview avec la chaîne Malaïka de Lubumbashi.
Combien la Ligue voudrait et par quel moyen ?
Pour les langues qui crient à la corruption, le vice-président de la Linafoot a précisé qu’aucune somme ne serait versé au comité. Il s’agit de subventionner le championnat par le biais du ministère de sport. La question de déplacement restant primordial.
« Il ne s’agit pour l’Etat de donner cet argent à la Ligue mais qu’à travers le ministère de sport qu’il puisse s’organiser. Trouver une compagnie d’aviation pour le déplacement de nos clubs par exemple. Nous en tant qu’organisateur avons en besoin d’un frais de fonctionnement du championnat c’est-à-dire tout ce qui est déplacement de nos officiels, administration et autres. »
Un appel à l’aide qui résume bien le souci de déroulement du championnat. Depuis plus d’un mois, tous les matchs de la Linafoot se disputent entre Lubumbashi et Kinshasa.
Elisha Iragi/Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] (function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=217334698817862&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); Source link […]