Suspension Linafoot D1 : 5 idées pour s’occuper en attendant…

Ceci n’est pas un article sous forme de loi générale. En cette période de suspension de toutes compétitions de football sur l’étendue de la RDC, nombreux sont ceux qui ne savent pas trop où donner la tête pour voir passer le temps. Pire, le confinement est déclaré pour les quatre prochaines semaines. Heureusement pour vous, Footrdc a pensé à cinq idées qui devraient vous aider à éliminer l’ennui de vos journées. Entre des entraînements à domicile pour les joueurs, des parties de jeu sur console à la maison ou des plongées dans les bouquins, voici cinq idées que vous ferez usage à volonté !

1. Fifa 20 entre potes…ça vous tente ?

S’il y a bien une idée qui vient tout de suite à l’esprit, c’est bien celle de se placer devant sa console. Véritable phénomène en matière de jeu de football, FIFA 20 constitue un moyen parfait de rester en contact avec le foot…virtuellement. Entre jouer des matchs en mode classique, des compétitions ou encore un mode carrière, les choix sont nombreux.

Les adeptes de grandes stars européennes (Messi, Ronaldo, Dybala et Compagnie) pourraient s’offrir des matchs piquants en se disputant l’UEFA Champions League. Un joli tournoi avec des équipes nationales servirait à sortir de la monotonie de mêmes équipes. FIFA 20 avec sa palette d’action, les commentaires d’Hervé Mathoux et Pierre Mènes vont pimenter des journées qui s’annoncent longues. Cependant, nous vous déconseillons les paris ! En cette période de confinement, il est possible pour certains de se faire vider les poches devant les manettes.

2. Mais attention au poids, entraînements

Les jeux vidéo vont agrémenter nos journées, voilà une évidence. Mais attention au poids ! Des matchs entre potes dans un carré réduit pour se faire suer seront propices aux athlètes qui veulent garder la forme. Souvent jouées entre amis dans la parcelle, ces rencontres banales seront bien utiles pour maintenir le cap avant le retour des vrais entraînements collectifs plus musclés. Un but mis à un ami ou un petit pont sur une surface poussiéreuse pourrait avoir la même saveur qu’un retourné acrobatique en plein Derby. N’oubliez pas de ne pas dépasser un groupe de 20 personnes.

3. Et si on sortait des vieilles cassettes ?

Comment ne pas en parler ? Pour ceux qui n’aiment ni les jeux vidéo ni le foot dans le quartier, les vielles cassettes vont valoir son pesant de cacahuètes. Qui dit qu’un fan invétéré du TP Mazembe ne suivra pas, salive sur la bouche, la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF 2010 TPM 5-0 Espérance ? Les finales mythiques des Coupes du Monde 70, 98, 2006 ou encore la participation de la RDC alors Zaïre au Mondial 74 ?

Le parcours mémorable de l’AS V.Club jusqu’en finale de la C1 2015 ou l’inoubliable et légendaire 4-4 entre Burkina Faso et Simba à la CAN 1998 sont des moments qui feront frissonner encore plus d’un. On ne vous cite pas le « fucking disgrace » de Didier Drogba en 2009 entre Chelsea et le Barça en demi-finale retour de la Ligue des Champions de l’UEFA…La liste est longue comme un bras.

4. Les bouquins, ça vous dit quelque chose ?

Football et livres ne marchent pas souvent ensemble. Et si vous essayiez ? Les livres, romans en particuliers, vous feront évader dans des mondes aussi merveilleux que terrifiants, charmants que philosophique. L’avantage que vous aurez ce que vous pouvez lire tous les genres selon vos goûts, selon vos préférences.

Des Mathématiques Congolaises au légendaire Tout S’effondre, la littérature congolaise et africaine offre une large palette de lecture. Camara Laye, Amadou Hampate Bâ ou encore Chimamanda Ngozi sont des auteurs africains que vous pouvez découvrir pendant cette période. La littérature française, anglaise ou encore asiatique sont autant de sources d’évasion qui s’offrent volontiers à vous.

5. Enfin le Cinéma…

Pour finir, n’hésitez pas à revisiter vos films et séries préférés ! Jackie Chan, Jet Li ou encore Terminato et Titanic? Allez-y. Les évasions spectaculaires de Scofield et Lincoln, les dragons de Daenerys dans Game Of Thrones, les péripéties de Jack Bauer dans 24h Chrono ?

Prenez-en à votre grand plaisir. Voilà, vous êtes prêts à affronter la quarantaine. En attendant le retour de notre et chère Linafoot D1.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer