spot_img

TP Mazembe : le XI de la décennie 2010-2019

Date:

Club mythique en République Démocratique du Congo et en Afrique, le Tout-Puissant Mazembe a vu évoluer en son sein des joueurs légendaires. De Robert Kidiaba à Bwana Ali Samatta, sans oublier les dizaines de nationalités qui ont rendu joyeux Kibasa Maliba et Kamalondo, les Corbeaux n’ont cessé de voir passer des joueurs emblématiques. Footrdc.com revient sur les Onze meilleurs joueurs du club de Moïse Katumbi lors des 10 dernières années à l’aube d’une nouvelle ère pour les Badianguenas. Voici un premier volet sur le gardien et la défense…

Robert Kidiaba

Gardien légendaire du TP Mazembe, Robert Kidiaba est pour nous, sans débat aucun, LE plus grand gardien de l’histoire du club Noir et Blanc. Vainqueur des Ligue des Champions 2010 et 2015, il compte dans sa gibecière d’une dizaine des trophées tant nationaux que continentaux. Leader incontesté à Kamalondo, Kiadiaba a su travailler avec des joueurs venus de partout sur le continent et les meilleurs du pays. Mieux encore, il a vu passer des entraîneurs qui ont tous accepté son talent en restant indéboulonnable dans les cages de Lamine N’Diaye à Hubert Velud sans oublier Patrice Carteron. Avec plus de 85 matchs de Ligues des Champions à son compteur et plus de 600 en Linafoot, il reste clairement mythique. Son palmarès parle pour lui : Super Coupe de la CAF (2010 ; Linafoot 2011, 2013, 2015 ; Super Coupe du Congo 2013 ; Finaliste Coupe du Monde des Clubs 2010,

Kasusula Kilitsho

Reconnu pour sa qualité indispensable de centres, Kasusula Kilitsho reste aussi mémorable pour ses coups francs décisifs. Pas avare en débauche d’énergie, le natif de Kisangani s’est fait un nom sur l’échiquier national que continental. Entre 2010 et 2017, le lateral gauche a disputé près de 200 matchs avecs les Corbeaux, raflant au passage tous les grands titres en RDC et en Afrique. Fidèle capitaine, il a su garder ses ambitions sans jamais quitter le nid des Badianguenas. Bonne décision car il a connu tous les succès des Corbeaux au pays et en Afrique.

Mihayo Kazembe

Précurseur de l’Âge d’or du TPM, Mihayo Kazembe fut tout d’abord un capitaine. Solide en défense, il fait partie de ceux qui ont lancé l’Âge d’or qui dure encore aujourd’hui. Joueur polyvalent, défense centrale ou milieu défensif, lorsqu’il raccroche les crampons en 2012, il laisse derrière lui un héritage que le club saura transformer en succès. Depuis 2 ans, il dirige les Badianguenas avec une réussite insolente (Vainqueur du championnat à 2 reprises et 1 Coupe de la CAF), la marche du toit d’Afrique lui glisse encore entre les mains mais nul doute que son charisme en tant que joueur reste dans une belle partie du cœur des fans du TP Mazembe.

Joel Kimwaki

Il fait partie de la Gold Generation du TPM lors de ces 10 dernières années. Défenseur rugueux et dur sur l’homme, le joueur qui arborait une étoile au milieu de sa chevelure aura été solide avec les Corbeaux. Plus de 9 ans de bons et loyaux services sous les couleurs de Mazembe, l’ancien du DCMP s’est érigé en véritable légende aux yeux des fans du TP. Joueur congolais le plus titré de tous le temps, Kimwaki a tout gagné avec les Corbeaux sur le plan national (6 Linafoot, Super Coupe du Congo) tout comme continentale (2 LDC CAF, 2 Coupe de la CAF, etc.), le Roc a laissé une belle image dans le cœur de ses supporters.

Eric Nkulukuta Papala

Au physique peu académique, le fantasque latéral aux montée souvent dangereuses, il aura marqué son passage chez les Corbeaux par sa réussite au sein d’un club où la concurrence restait maître-mot. Son match face à l’Espérance de Tunis en finale de la Ligue des Champions de la CAF 2010 (5-0 à l’aller) reste comme l’une de ses plus belles performances avec le club. Jusqu’en 2014, il participe à plusieurs compétitions internationales de grandes envergures dont a mémorable finale du Mondial des clubs 2010 contre l’Inter de Milan de Samuel Eto’o.

A suivre, le milieu de terrain… en attendant, n’hésitez pas à nous donner votre précieux avis sur les choix de la rédaction.

Footrdc.com


En savoir plus sur Foot RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : le TP Mazembe a pris une option sérieuse pour la qualification

Le TP Mazembe à tenu son rang en déplacement...

CAF LDC : Pour Lamine N’diaye, Mazembe devra « être très bon pour obtenir un bon résultats »

Le TP Mazembe se déplace en Zambie pour son...

CAF LDC : un club d’à côté attent le TP Mazembe en 16emes de finale

Le Tout Puissant Mazembe se rendra en Zambie pour...

TP Mazembe : Fily Traoré reste et prolonge

Le TP Mazembe a officialisé la signature d'un nouveau...